5 bonnes raisons de protéger votre entreprise par un système de gestion d’événements de sécurité (SIEM)

5 bonnes raisons de protéger votre entreprise par un système de gestion d’événements de sécurité (SIEM)

Qu’est-ce qu’un SIEM?

Le SIEM (Security Information and Event Management) sert à détecter les anomalies de comportement et les attaques. Il permet de détecter, de diagnostiquer et de prendre action beaucoup plus rapidement. On peut désormais automatiser certaines actions de réponse en fonction des incidents détectés.

Le SIEM a toujours permis de réduire les risques liés à la cybercriminalité, et ce, pour tous les types d’entreprises. C’est maintenant devenu un incontournable.

Voici 5 bonnes raisons d’utiliser le SIEM au sein de votre entreprise :

1. Détection plus efficace des incidents de sécurité

qui seraient normalement passés inaperçus, grâce à sa capacité de faire des liens entre les événements. Il permet d’identifier un événement ayant causé la génération de plusieurs autres : hack via le réseau, manipulation d’un équipement précis, etc. Vous pourrez ainsi détecter plus rapidement un incident, en connaître l'étendue potentielle dès le début et évaluer les dommages.

2. Prise de mesures défensives plus rapide.

Le SIEM permet de prendre des mesures défensives plus rapidement et d’éviter les pertes de temps en recherche et diagnostic. Vous limitez donc les dommages dans votre entreprise.

3. Gestion des incidents.

Le SIEM communique avec la majorité des systèmes générant des journaux d'événements comme les ordinateurs de bureau, les pare-feux, les systèmes antivirus, etc. Il va ensuite prendre en note les comportements suspects et relever un incident générant une alerte permettant ainsi de creuser le problème plus loin.

4. Satisfaction des exigences légales de conformité de votre entreprise.

Le système collecte des données et les place dans un référentiel central à des fins d'analyse de tendances. La génération de rapports de conformité est automatisée et centralisée. Ce procédé accélère l'identification et l'analyse des événements de sécurité en plus de la restauration.

5. Vision globale de votre réseau en tout temps.

En cas de doute, vous pourrez vérifier les activités de vos employés sur le réseau et être notifié en présence d’anomalies. Le SIEM relève également les activités des logiciels et des appareils. Par exemple, un fournisseur de service pour des appareils d’impression pourrait demander l’installation d’un logiciel sur un serveur et l’on pourrait apprendre que ce logiciel exporte des données de l’entreprise alors qu’il n’est pas autorisé à le faire.

Pour contrer les menaces liées à la cybercriminalité, les dirigeants doivent plus que jamais mettre en place des mesures de sécurité adaptées s’ils veulent assurer la continuité de leurs affaires.

82 000 nouvelles menaces sont libérées chaque jour et 50 % d’entre elles visent les PME qui sont une cible de choix, puisque les cybercriminels connaissent très bien le peu d’investissements accordés à ce volet. Le secteur manufacturier est l’une des industries les plus fréquemment ciblées. Les fabricants utilisent de plus en plus le Cloud, les appareils mobiles, l’IoT (Internet of Things) et l’analyse de données pour améliorer leur connectivité et leur infrastructure. Ils sont donc davantage exposés aux attaques et l’arrivée de l’industrie 4.0, malgré tous ses avantages, vient augmenter ce risque.

Et si vous aviez désormais la possibilité de mettre en place une stratégie efficace et accessible pour vous protéger?

Maintenant plus accessible pour les PME par sa facilité d’intégration et sa rapidité de déploiement, le SIEM est la garantie d’une tranquillité d’esprit, car il permet de mieux outiller les entreprises contre les cyberattaques. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur comment le SIEM peut vous aider dans votre organisation.

Forrester et Gartner ont évalué 17 SIEM et, parmi ceux-ci, ont identifié 7 leaders : Splunk, IBM QRadar et LogRythm NextGen SIEM, Dell Technologies (RSA NetWitness), Exabeam (Security Management Platform), McAfee (Enterprise Security Manager) et Securonix.

*Saviez-vous que 88 % des entreprises manufacturières ont vécu au moins une cyberattaque en 2017, soit le plus haut taux jamais connu (Kroll, Global Fraud & Risk Report 2017-2018)?


Ce à quoi vous consentez en vous inscrivant.

En vous inscrivant sur notre site Web, vous nous autorisez à communiquer avec vous par courrier électronique, téléphone, courrier postal ou tout autre moyen de communication disponible. Soyez sans inquiétude, nous ne vendrons jamais vos informations ni n'envahirons votre boîte de courriels. À tout moment, vous pouvez vous désinscrire de nos communications.