Voici 2 applications gratuites pour éditer vos PDF

Voici 2 applications gratuites pour éditer vos PDF

Que vous soyez sur PC ou Mac, il existe des moyens simples et gratuits d'ajouter du texte, de signer des documents, les annoter et de remplir des formulaires.

L'envoi de fichiers PDF est assez simple en général, mais les éditer peut parfois être moins évident. On a souvent besoin de seulement signer un document ou remplir un formulaire; deux tâches relativement simples, mais difficilement réalisables. Heureusement, on a trouvé des moyens simples et rapides d'éditer un fichier PDF sur PC et Mac. Voici 2 applications gratuites pour modifier vos fichiers PDF :

Adobe Acrobat Reader DC sur PC

Si vous êtes sur un PC, téléchargez Adobe Acrobat Reader DC. Il s'agit d'une version réduite gratuite d'Adobe Acrobat Pro DC. Reader DC dispose de nombreux outils puissants pour les éditions de base et si vous vous trouvez dans un environnement avec un mélange de PC et de Mac, il existe également une version Mac.

Ouvrez Reader et choisissez le fichier que vous voulez éditer. Il y a un onglet Outils qui vous permet de sélectionner différentes fonctions selon les modifications que vous souhaitez effectuer. Dans la barre d'outils, vous pouvez ajouter des zones de texte, signatures, initiales, formes et cases à cocher. L'un des outils préférés est celui du marquage. Cliquez sur l'onglet Outils et ouvrez la boîte à outils d’étiquettes (Stamp toolset). Vous y trouverez une palette d’étiquettes différentes parmi lesquelles vous retrouverez "Approuvé", "Signez ici" et "Confidentiel". Lorsque vous avez terminé vos modifications, vous pouvez les enregistrer ou les exporter dans un nouveau fichier PDF ou dans un format de fichier différent comme un document Word.

Modification d’un PDF sur Mac

Chaque MAC vient avec un programme appelé Preview d'Apple. Vous pouvez l'utiliser pour afficher et modifier des photos et des fichiers PDF. Il fonctionne de la même manière que Reader DC.

Pour ouvrir votre document PDF, double-cliquez dessus et il s'ouvrira automatiquement dans Aperçu. Pour ajouter du texte, cliquez sur l'outil Texte (lettre T à l'intérieur d'un carré) et une zone de texte apparaîtra au milieu de votre document. Vous pouvez déplacer la boîte n'importe où sur la page. Pour modifier l'apparence du texte, touchez l'outil Style du texte (A en italique). Si vous devez redimensionner la zone de texte, cliquez sur un des points bleus. Cela vous permettra de rendre le champ de texte plus large ou plus étroit en les faisant glisser vers la gauche ou vers la droite. Il existe également des outils pour dessiner. L'outil Dessiner vous permet de dessiner à peu près tout ce que vous voulez avec votre curseur tandis que l'outil Esquisser transforme les objets que vous dessinez en formes avec un remplissage et une bordure personnalisables. Si vous ne faites que tracer une ligne ou un gribouillis, vous pouvez changer la couleur et l'épaisseur avec l'outil Style de forme (les lignes parallèles empilées) ou l'outil Bordure (le petit carré à l'intérieur d'un grand carré). Si vous ne vous sentez pas particulièrement artistique, vous pouvez également ajouter des formes préfabriquées.

Pour l’ajout d’une signature, cliquez sur la flèche à côté de l'outil Signer (la lettre cursive J) et cliquez sur le bouton Créer une signature. Vous devez choisir d'utiliser votre pavé tactile pour signer votre signature avec votre doigt ou la numériser avec l'appareil photo intégré à votre Mac. L'autre façon de créer une signature est de signer votre nom sur un morceau de papier blanc et de le scanner. Au lieu de l'onglet Trackpad, choisissez l'onglet Caméra. Placez la feuille de papier devant la caméra et alignez votre signature sur la ligne noire. Au bout d'un moment, votre signature apparaîtra à l'écran dans l'aperçu de l'appareil photo. Si c’est à votre goût, cliquez sur Done. Pour ajouter l'une de vos signatures stockées, il vous suffit de cliquer sur celle que vous souhaitez dans le menu Signer. Ensuite, faites-le glisser, redimensionnez-le et repositionnez-le à l'endroit où votre signature doit aller. Enfin, pour sauvegarder les modifications, cliquez simplement sur Enregistrer. Vous pouvez également exporter vos modifications et créer un nouveau fichier PDF.

Source : Patrick Holland


Ce à quoi vous consentez en vous inscrivant.

En vous inscrivant sur notre site Web, vous nous autorisez à communiquer avec vous par courrier électronique, téléphone, courrier postal ou tout autre moyen de communication disponible. Soyez sans inquiétude, nous ne vendrons jamais vos informations ni n'envahirons votre boîte de courriels. À tout moment, vous pouvez vous désinscrire de nos communications.