7 conseils pour assurer la cybersécurité du site Web de votre entreprise

7 conseils pour assurer la cybersécurité du site Web de votre entreprise

À l’époque où les pirates informatiques font preuve d’une ingéniosité débordante pour déjouer les mesures de sécurité mises en place sur nos sites Web, la cybersécurité est définitivement un enjeu de taille.

En tant que propriétaire de site Web, que pouvez-vous faire pour assurer la sécurité de votre site et de ses données?

Voici 7 conseils pour sécuriser votre site Internet :

1) Gardez un œil sur l’activité de vos bases de données

Comme vous le savez déjà probablement, les bases de données sont une cible de choix pour les pirates informatiques qui y voient littéralement une mine d’or. Vos utilisateurs peuvent envoyer des pièces jointes ou remplir des formulaires à partir de vos bases de données?

Ces actions peuvent représenter un risque pour votre entreprise, ce pourquoi il sera indispensable de faire preuve de vigilance et de garder l’œil ouvert sur ce qui se passe sur votre base de données. Advenant le cas où vous ne pourriez prendre cette tâche en charge en raison d’un manque de temps, veillez à confier celle-ci à un expert.

2) Testez la sécurité de votre site Web

Heureusement, il existe des outils permettant de tester la sécurité d’un site Web. Leur utilisation fréquente de même que la réalisation de scans sont deux mesures particulièrement efficaces pour la sécurité des données de votre site. N’omettez donc pas ces tests, le contraire vous rendrait vulnérable à d’éventuels attaques. Contactez votre expert TI pour plus d’informations sur ces outils.

3) Ne négligez pas les mises à jour

Lorsque des mises à jour sont proposées sur vos logiciels, il est souvent impératif de les faire, et ce, pour une raison bien précise : elles permettent de pallier aux lacunes ou aux faiblesses du logiciel. Comme ces dernières représentent une porte d’entrée pour les pirates, elles doivent à tout prix être colmatées.

Ainsi, si une notification soulève la nécessité de faire une mise à jour, informez-vous auprès de votre fournisseur TI pour planifier cette mise à jour en bonne et due forme. Cela pourrait vous sauver bien des problèmes!

4) Modifiez et complexifiez vos mots de passe

S’il s’agit d’un conseil de base, il faut tout de même lui accorder une place de choix dans le cadre du présent article. En effet, il est particulièrement suggéré de choisir des mots de passe qui n’ont aucun lien direct avec vos informations personnelles, ce qui implique de ne pas s’inspirer de dates de naissance, de mots de passe déjà utilisés ou de prénoms des membres de votre famille.

De plus, il est préférable de changer vos mots de passe à plusieurs reprises au cours de l’année, et ce, même si ceux-ci vous semblent peu faciles à identifier par un inconnu. Vous manquez d’inspiration? Utilisez un gestionnaire de mots de passe. Il s’agit d’un outil très efficace pour obtenir un mot de passe suffisamment complexe pour mettre les pirates informatiques à l’épreuve.

5) Utilisez le protocole HTTPS

En tant que protocole de sécurité, le HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) garantit aux visiteurs d’un site Web la protection de leurs informations personnelles. En effet, le HTTPS permet le cryptage des données et donc, la complexité pour des pirates de s’en servir à des fins malhonnêtes. D’ailleurs, cela rend également difficile le suivi des activités des visiteurs sur votre site, de même que la modification ou la corruption des données échangées entre ceux-ci et votre site.

Voilà donc qui est d’une importance capitale, surtout pour les pages sur lesquelles des informations privées comme des mots de passe ou des coordonnées sont transmis.

6) Installez des plug-ins de sécurité

Si l’utilisation de mots de passe complexes et la réalisation de mises à jour sont importantes pour assurer la sécurité de votre site, les plug-ins de sécurité le sont tout autant. En effet, ceux-ci permettent d’obstruer l’accès des pirates aux données se trouvant sur votre CMS ou sur toute autre source de données sensibles.

Comme le degré de fiabilité peut être variable d’un plug-in à un autre, assurez-vous de bien vous renseigner pour être certain de mettre la main sur celui qu’il vous faut. Veillez également à ce que vos plug-ins soient à jour. Si ce n'est pas le cas, il est important de consulter votre expert TI pour remédier à la situation.

7) Ayez recours à l’expertise d’un professionnel

Bien que les suggestions précédemment mentionnées vous seront d’une grande aide pour assurer la sécurité de votre site, il va de soi que rien ne remplace l’expertise d’un professionnel. Ainsi, faire appel à un expert en cybersécurité est certainement une recommandation à suivre, particulièrement si vous avez certains doutes quant aux mesures actuellement mises en œuvre.

D’ailleurs, comme les précautions devant être mises en place peuvent être variables d’un site à un autre en raison de certaines spécificités, faire appel à un expert vous assurera d’avoir des conseils personnalisés s’appliquant précisément à votre situation.

Auteur : Fondée en 2017, B2B Quotes est une entreprise dont la mission est d’aider les organismes et autres entreprises à trouver les fournisseurs dont ils ont besoin pour réaliser leurs projets en marketing, en communication et dans les domaines affiliés à ceux-ci.


Ce à quoi vous consentez en vous inscrivant.

En vous inscrivant sur notre site Web, vous nous autorisez à communiquer avec vous par courrier électronique, téléphone, courrier postal ou tout autre moyen de communication disponible. Soyez sans inquiétude, nous ne vendrons jamais vos informations ni n'envahirons votre boîte de courriels. À tout moment, vous pouvez vous désinscrire de nos communications.