Le travail à distance n’est pas la même chose que le travail à domicile. Voici la différence et l’importance pour votre entreprise

Le travail à distance n’est pas la même chose que le travail à domicile. Voici la différence et l’importance pour votre entreprise

Ces deux façons de travailler peuvent sembler similaires, mais en réalité, elles sont très différentes pour vos employés.

Le travail à distance et le "travail à domicile" sont des tendances populaires sur le lieu de travail qui présentent de réels avantages pour votre équipe. En fait, il y a aussi d'énormes avantages pour votre entreprise, surtout lorsque vous pensez à la possibilité d'ajouter des membres talentueux à votre équipe, peu importe où ils se trouvent.

Il y a toutefois une différence entre ces deux méthodes de travail. Le "travail à domicile" est une situation temporaire, lorsqu’on doit veiller sur notre enfant malade par exemple. Dans l'environnement de "travail à distance", tout est différent de votre environnement habituel, que ce soit votre espace de travail fournis par votre entreprise ou le simple confort de votre foyer. Notre attention est donc entièrement dévouée à la tâche, et non à la vaisselle qui est à faire ou à la conversation d’un collègue.

Travailler à domicile

Le travail à domicile est ce que vous faites lorsque vous travaillez dans un bureau, mais que vous restez à la maison le jeudi parce que vous avez besoin de changer de décor. Ou peut-être que vous n'avez pas de réunions en personne, alors vous décidez d'éviter le bureau pour la journée. C'est aussi quelque chose que vous pouvez faire à l'occasion lorsque vous avez besoin d'un bloc de temps sans l'interruption des collègues de travail qui se cognent la tête à votre bureau.

Vous pouvez apporter votre ordinateur portable de travail à la maison et l'installer sur la table de cuisine ou à votre bureau. En général, cela représente un changement important par rapport à votre routine normale et à votre rythme de travail normal, ce qui peut être une très bonne chose de temps à autre. C'est efficace surtout parce que c'est différent de la normale. Vous avez toujours le cadre et la structure de votre bureau, et les personnes qui y travaillent adaptent leur travail en votre absence.

Les avantages du domicile sont nombreux (sauver les frais de déplacements et de stationnements, profiter d’une meilleure concentration, sauver le temps perdu dans le trafic, favoriser la conciliation travail-famille, etc.) Il ne faut toutefois pas oublier que les membres de la famille peuvent parfois oublier que, juste parce qu’on est à la maison, on travaille réellement.

Travail à distance

Le travail à distance, soit à l'extérieur du bureau de votre entreprise, exige un ensemble différent d'aptitudes, de ressources et de compétences. Elle exige une attitude d'auto-démarrage et des compétences folles en matière de gestion du temps. Cela exige également une communication proactive et une concentration presque exagérée sur ce qui se passe avec les membres de l'équipe, puisque vous n'avez pas le temps de contact régulier avec eux.

Le travail à distance nécessite la création de votre propre environnement de travail, ce qui a certainement des avantages puisque vous pouvez établir votre espace pour qu'il fonctionne mieux pour vous. En même temps, vous n'avez pas la sécurité d'un bureau ou d’un cubicule où atterrir lorsque vous devez vous accroupir, à moins que vous ne le créiez vous-même.

Cette méthode offre la liberté de travailler quand et comment cela s'intègre le mieux dans notre vie. Lorsqu’on a besoin de changer de décor, on peut tout simplement aller travailler à partir d’un Starbucks (ou ailleurs) pour la journée.

Avec le bon ensemble d'outils et quelques conseils de productivité, travailler à distance peut être une façon incroyable de travailler.

Source : Jason Aten


Ce à quoi vous consentez en vous inscrivant.

En vous inscrivant sur notre site Web, vous nous autorisez à communiquer avec vous par courrier électronique, téléphone, courrier postal ou tout autre moyen de communication disponible. Soyez sans inquiétude, nous ne vendrons jamais vos informations ni n'envahirons votre boîte de courriels. À tout moment, vous pouvez vous désinscrire de nos communications.