Renforcer la sécurité du réseau grâce à une meilleure visibilité sur les menaces

Renforcer la sécurité du réseau grâce à une meilleure visibilité sur les menaces

La cybersécurité doit être une priorité pour chaque entreprise. Sachant qu’une cyberattaque a lieu toutes les 39 secondes, les entreprises, aussi petites soient-elles, ont peu de chances de passer à travers les mailles du filet.

C’est pourquoi il est si important de détecter les menaces et de rester vigilant face à leur évolution constante. Tout d’abord, voyons pourquoi les protocoles de base, en dépit de leur utilité, sont insuffisants pour contrer les attaques.

Si vous adoptez la même approche de la cybersécurité que la plupart des entreprises, vous utilisez probablement des logs de sécurité comme principale ligne de défense. Les logs de sécurité constituent certes un élément essentiel de tout système de cybersécurité efficace, mais ne suffisent pas à eux seuls à vous protéger.

La simple détection n’empêche pas l’infiltration

Les logs de sécurité renferment de précieuses données pour la protection de votre réseau, mais présentent 2 inconvénients principaux :

1. Les logs de sécurité ne vous protègent pas contre les attaques en cours.

2. Ils vous signalent uniquement les menaces connues détectées et neutralisées.

Autrement dit, les logs de sécurité vous indiquent si votre logiciel antivirus a bloqué un malware. En revanche, ils ne vous protègent pas contre la collecte de données à partir d’informations d’identification volées, ni contre les nouvelles variantes de malware. Vous pouvez examiner les informations relatives à une attaque une fois le réseau compromis, mais pas protéger efficacement vos données contre les pirates.

L’amélioration de la sécurité du réseau doit être une priorité de tous les instants, car les pirates mettent constamment au point de nouvelles techniques pour s’attaquer aux entreprises. Par ailleurs, des technologies émergentes comme l’Internet des objets et le Cloud augmentent la vulnérabilité des données.

Au-delà des logs de sécurité

Renforcer la sécurité du réseau commence par une meilleure visibilité sur les menaces. Cette stratégie vous offre une vue élargie et affinée des événements qui se produisent sur votre réseau, simplifie l’identification des menaces et accélère les réponses en temps réel. Elle exploite les données pour optimiser ces réponses et, au final, la sécurité de votre réseau.

Dans l’idéal, vous devez collecter des informations provenant de plusieurs sources, notamment vos logs de sécurité, points de terminaison et paquets réseau. Votre système doit ensuite corréler les données pour vous fournir une vue en temps réel de ce qui se passe sur votre réseau.

Mais la visibilité sur les menaces ne s’arrête pas là. L’analytique renforce la sécurité du réseau en détectant les comportements inhabituels, tels qu’un utilisateur qui compromet, intentionnellement ou non, le réseau, par exemple en suivant un lien dans un e-mail de phishing.

Un rapport de Wombat Security sur la cybersécurité montre que 85 % des entreprises ont été victimes d’attaques par phishing en 2015. L’éducation des utilisateurs peut se révéler utile, mais ne constitue pas un moyen de défense efficace dans la mesure où 30 % des e-mails de phishing sont ouverts.

C’est pourquoi vous devez privilégier la visibilité sur les menaces. Cette approche protège votre réseau contre les attaques par phishing, les nouveaux malwares, les erreurs des utilisateurs et autres menaces. Elle permet de hiérarchiser les réponses en fonction du niveau de criticité des menaces.

Comment augmenter la visibilité sur les menaces et mieux les combattre? Consultez-nous pour en savoir plus sur les composantes essentielles de la visibilité sur les menaces et sur l’amélioration de la sécurité du réseau grâce au SIEM d’ARS.


Ce à quoi vous consentez en vous inscrivant.

En vous inscrivant sur notre site Web, vous nous autorisez à communiquer avec vous par courrier électronique, téléphone, courrier postal ou tout autre moyen de communication disponible. Soyez sans inquiétude, nous ne vendrons jamais vos informations ni n'envahirons votre boîte de courriels. À tout moment, vous pouvez vous désinscrire de nos communications.