Un multiplicateur de force pour pallier au déficit de compétences en sécurité

Un multiplicateur de force pour pallier au déficit de compétences en sécurité

Toutes les statistiques dressent un tableau inquiétant de la pénurie de main d’oeuvre en cybersécurité; dans l’étude annuelle mondiale réalisée par Frost & Sullivan (ayant interrogé 13 930 professionnels), 62 % des personnes interrogées ont déclaré avoir un personnel insuffisant dans ce domaine, par rapport à 56 % l’année précédente. Cette même enquête prévoit une hausse de 6 % dans les emplois de la cybersécurité en 2015, ainsi qu’une pénurie de 1,5 million de spécialistes en cybersécurité d’ici à 2020. De plus, cette rareté accroît les coûts d’embauche et de conservation des spécialistes en sécurité. Mais même une entreprise disposant d’un budget illimité, ce qui, en soi, est un scénario peu probable, aura les plus grandes peines à embaucher suffisamment de personnel pour faire face aux menaces IT actuelles. Et les tendances en matière de sécurité ne font qu’amplifier le problème.

L’ampleur et la sophistication des menaces continuent de croître à une vitesse affolante. Par exemple, 70 à 90 % des logiciels malveillants sont uniques ou ciblent une organisation spécifique. Parallèlement, le développement constant du trafic et des données légitimes complique plus que jamais la détection des menaces. Les faux positifs et « angles morts » existants rendent l’identification et la réponse des menaces les plus dangereuses presque impossibles. Les incidents nécessitant une enquête croissent de façon exponentielle, alors que les alertes non corrélées ne révèlent pas toute l’ampleur de la violation de sécurité subie.

Le résultat, c’est que même les organisations soucieuses de la sécurité ont la crainte permanente qu’une faille non détectée existe sur leurs réseaux, exfiltrant sans la moindre trace des données critiques comme des e-mails privés, des dossiers client ou leur propriété intellectuelle. Ce n’est pas seulement un problème de sécurité; c’est un enjeu stratégique majeur, un méta-risque pouvant toucher chaque partie d’une organisation.

Boostez votre équipe TI

Si le problème ne peut être résolu en embauchant plus de gens, que pouvez-vous faire pour protéger votre entreprise des menaces avancées persistantes qu’on observe aujourd’hui?

Vous devez augmenter considérablement la productivité des gens que vous avez déjà. Cela implique la mise en place de stratégies pour transformer vos techniciens de niveau 1 en véritables « chasseurs de menace ». Cela implique de rendre l’ensemble de votre équipe TI, du novice au chasseur accompli, à la fois plus productif et plus efficace, afin de compenser pour la pénurie de main d’œuvre. Vous pouvez obtenir ces effets par l’application intelligente de « multiplicateurs de force », des stratégies rendant vos analystes considérablement plus efficaces en 2 étapes :

  1. Automatiser le processus de détection de menaces grâce à l’analytique avancée, à des renseignements complets sur les menaces et l’optimisation des workflows d’incidents. Les experts TI sont ainsi en mesure de se concentrer sur les véritables menaces présentes dans l’océan de données de l’organisation et d’y répondre aussi rapidement qu’efficacement.
  1. Élargir la visibilité à travers l’infrastructure TI de l’organisation afin d’inclure toutes les sources significatives, y compris les fichiers log, paquets, netflow et points de terminaison. Cela permet aux analystes de corréler plusieurs indicateurs de compromission (IOC) afin de déterminer l’ampleur réelle de l’attaque et de reconstituer des sessions pour comprendre ce qui s’est véritablement passé. De cette façon, les analystes TI deviennent incroyablement plus efficaces pour garder les personnes mal intentionnées hors de votre infrastructure. Plus efficaces à quel point? Avec les bons outils, vous pouvez rapidement augmenter la productivité.

Vos analystes de sécurité et responsables de la réponse aux incidents devraient utiliser un multiplicateur de force qui permet de détecter et de prendre toute la mesure des attaques, et ainsi de répondre plus rapidement à celles qui menacent réellement votre organisation. La mise en œuvre de cet outil est un processus très simple. Votre fournisseur TI peut très rapidement installer et configurer la plateforme de multiplicateur de force autant pour découvrir les menaces déjà présentes sur votre réseau que pour détecter les attaques futures et y répondre au plus vite. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations sur le sujet.


Ce à quoi vous consentez en vous inscrivant.

En vous inscrivant sur notre site Web, vous nous autorisez à communiquer avec vous par courrier électronique, téléphone, courrier postal ou tout autre moyen de communication disponible. Soyez sans inquiétude, nous ne vendrons jamais vos informations ni n'envahirons votre boîte de courriels. À tout moment, vous pouvez vous désinscrire de nos communications.