5 CONSEILS POUR SÉCURISER VOS DONNÉES

5 CONSEILS POUR SÉCURISER VOS DONNÉES

Mars 2020 - Si le Web n'était qu'un lieu de partage de photos de chiens en costume de dinosaure, les mots de passe ne seraient pas très utiles. Mais c'est sur Internet que vous payez vos factures, accédez aux médias sociaux, consultez votre compte bancaire et vos talons de paie. Pourquoi ne garderiez-vous pas ces objets de valeur virtuels aussi en sécurité que votre portefeuille ou vos clés? La plupart des malfaiteurs n'ont pas besoin de compétences techniques spécialisées pour accéder à vos comptes, ils peuvent le faire en devinant vos mots de passe ou en exécutant un programme automatisé. Une fois que c’est fait, ils peuvent d’ailleurs essayer ce mot de passe compromis sur d'autres comptes, recueillir des informations sur vous et vos habitudes, reprendre des comptes que vous possédez, ou même utiliser votre identité numérique.

Voici 5 mesures pratiques pour accroître votre sécurité en ligne :

1. Verrouillez votre porte numérique. Verrous d'écran : le mot de passe, le modèle, l'empreinte digitale ou l'identification faciale que vous utilisez pour accéder à votre appareil sont quelques-uns de vos meilleurs moyens de défense contre les personnes qui pourraient vouloir y pénétrer. Mais il en existe de nombreux types et il peut être difficile de savoir lequel vous convient le mieux. Tout comme les différents types de serrures que vous pouvez poser sur vos portes, certaines serrures d'écran sont plus résistantes que d'autres.

2. Laissez entrer la bonne personne. Il est facile de créer d’excellents mots de passe. Il vous suffit de suivre quelques principes de base. Vos mots de passe doivent être longs (au moins huit caractères), complexes (combinaison aléatoire difficile à deviner) et uniques (différents partout). Idéalement, vous devriez utiliser un gestionnaire de mots de passe pour générer et stocker tous vos mots de passe. Cette application permet de protéger vos identifiants de connexion et autres données sensibles. Parlez-en à votre fournisseur TI!

3. Ajoutez une deuxième clé. La mise en place d'une authentification à deux facteurs (2FA) ou d'une authentification multifacteur (MFA) signifie que même si quelqu'un trouve votre mot de passe, il n'aura probablement pas le facteur supplémentaire dont il a besoin pour entrer. Consultez les paramètres de sécurité de vos sites Web et applications les plus utilisés pour voir si vous pouvez configurer cette clé supplémentaire. Commencez par les plus importants : toutes les applications financières ou les services comme le courrier électronique, que vous utilisez pour récupérer vos autres comptes.

4. Protégez vos objets de valeur virtuels. Tout comme vous prenez soin des objets de valeur de votre maison, vous devriez faire de même pour les informations que vous stockez virtuellement. Cherchez des informations spécifiques qui se trouvent dans votre messagerie ou autres comptes et supprimez-les : scan de votre carte d'identité, coordonnées bancaires, assurance maladie, etc. Si vous en avez besoin plus tard, vous pouvez toujours le télécharger sur votre ordinateur ou l'imprimer avant de supprimez le contenu du compte pour repartir à zéro. N’oubliez pas de vider ensuite votre poubelle et vos fichiers temporaires! Sauvegarder vos archives et vos documents sur le Cloud, un disque dur externe ou une clé USB.

5. Passez le mot. Le Web ne s’appelle pas "toile" pour rien. Nous sommes tous connectés en ligne par le biais de différents réseaux, non seulement en tant qu'"amis" sur les médias sociaux, mais aussi par les contacts de nos comptes de messagerie. Lorsque vous sécurisez vos données, tous ceux avec qui vous êtes connecté sont un peu plus en sécurité grâce à vos efforts. Pensez à ce que vous pouvez supprimer pour aider vos amis ou collègues : les coordonnées bancaires de votre sœur, le code d'accès à votre bureau ou le scan du passeport de votre fils sont des exemples de documents qui pourraient vous donner mal à la tête s'ils tombaient entre de mauvaises mains. Partagez cette procédure de nettoyage de données avec votre entourage afin de les aider à conserver ce qui leur appartient.

Source : https://datadetoxkit.org/en/security/essentials


Ce à quoi vous consentez en vous inscrivant.

En vous inscrivant sur notre site Web, vous nous autorisez à communiquer avec vous par courrier électronique, téléphone, courrier postal ou tout autre moyen de communication disponible. Soyez sans inquiétude, nous ne vendrons jamais vos informations ni n'envahirons votre boîte de courriels. À tout moment, vous pouvez vous désinscrire de nos communications.