Télétravail : ce que nous observons chez nos clients depuis deux semaines en tant que leur partenaire TI

Télétravail : ce que nous observons chez nos clients depuis deux semaines en tant que leur partenaire TI

Mars 2020 - Les entreprises ont dû rapidement modifier leur façon de travailler en raison des changements qu’apporte la pandémie de COVID-19 (coronavirus). La technologie joue un rôle important depuis deux semaines. S’adapter est la première étape, être efficace, performer et bien gérer son personnel sont les suivantes.

Nous avons cru bon de vous faire part de notre expérience vécue depuis les dernières semaines sur l’ensemble de nos clients. Nous espérons que cet article vous aidera à mieux travailler et comprendre cette transition.

Patience et formation

Certains employés sont des usagers familiers avec les équipements informatiques. Alors que pour d’autres, ces changements demandent des ajustements et de la formation supplémentaire. L’angoisse qu’apporte cette situation et les changements à faire sur les postes de travail rendent rapidement les gens en déroute. Les pertes de temps et l’inefficacité sont malheureusement difficiles à éviter. La clé du succès pour que votre équipe soit à nouveau efficace et performante est d’user de patience et de bien former vos employés.

Sécurité

Certains travailleurs vont apporter leur poste de travail du bureau, alors que d’autres vont utiliser leur poste personnel. Attention, car dans tous les cas, la sécurité reste un enjeu. Dans cette transition rapide, on se doit de bien la gérer la sécurité. Les cybercriminels ne chôment pas, au contraire, ils ont déjà commencé à exploiter les failles de sécurité des outils utilisés pour travailler à distance et on dénote une augmentation de courriels d’hameçonnage reliés au coronavirus.

Téléphonie

Tout le monde sait combien le téléphone est utile de nos jours. Si un employé est mal outillé en terme de téléphonie, il verra certainement sa performance dégrader rapidement. Pour certains, utiliser son téléphone mobile peut être suffisant pour dépanner, mais pour d’autres, l’utilisation de la téléphonie IP, soit physique ou softphone (logiciel installé sur votre poste de travail) peut faire toute la différence.

Pour que vos employés puissent continuer d’être facilement joignables par téléphone, au même numéro qu’au bureau, la téléphonie IP (VoIP) est une bonne solution. Elle marie les options du téléphone portable à l’atout principal du téléphone de maison : la stabilité.

Vidéoconférences

Les vidéoconférences permettent de récréer la synergie avec les employés que vous aviez au bureau, d’échanger sur comment ils vivent présentement ces changements et d’être à l’écoute des améliorations à apporter par expérience du travail à distance. Cette alternative aux rencontres en personne jouera un rôle crucial dans les prochains mois. Pourquoi ne pas organiser un 5 à 7 également en vidéoconférence? Histoire de rassembler en cette période de confinement tout en prenant le temps de se féliciter et se récompenser pour vos efforts d’adaptation.

L’être humain s’habitue à tout, il suffit d’un peu de temps, des bonnes ressources et des bons outils!


Ce à quoi vous consentez en vous inscrivant.

En vous inscrivant sur notre site Web, vous nous autorisez à communiquer avec vous par courrier électronique, téléphone, courrier postal ou tout autre moyen de communication disponible. Soyez sans inquiétude, nous ne vendrons jamais vos informations ni n'envahirons votre boîte de courriels. À tout moment, vous pouvez vous désinscrire de nos communications.