Le télétravail permettra aux entreprises qui l’adoptent de repartir plus tôt que les autres

Mars 2020 - Lors du point de presse de dimanche 29 mars dernier, monsieur Horacio Arruda a affirmé que le gouvernement québécois allait probablement permettre aux entreprises qui ont repensé leur façon de travailler par le télétravail de reprendre plus rapidement que les autres pour aider la société à fonctionner.

« Il y aura à la fois une analyse de santé publique du milieu de travail qui sera faite et des experts en santé au travail vont vérifier l’organisation du travail comme mesure de protection pour les employés. Les entreprises qui auront démontré qu’elles se sont réorganisées pour assurer la protection de leurs employés par un processus de télétravail permettant un moins grand nombre d’employés sur place pourront être remises en fonction. », annonce-t-il. Cette transformation de la méthode de travail a son lot d’avantages, en plus de certains défis à ne pas banaliser.

Les avantages

« Cette pause économique servira à revoir la manière de travailler pour permettre, dans quelques années, une meilleure conciliation travail-famille parce que cette crise nous force à repenser comment on travaille dans les différents milieux », prévoit M. Arruda. De plus, cette nouvelle tendance évite un bon nombre de déplacements, soit une économie financière très importante, autant pour vos employés que pour votre entreprise qui pourra ainsi limiter l’espace de ses bureaux. Il ne faut pas oublier l’économie de temps, car si tous les automobilistes se mettaient à travailler de la maison, le trafic routier serait de l’histoire ancienne. Et comme le dit si bien le proverbe ‘’le temps c’est de l’argent’’, il faut savoir bien utiliser son temps pour faire des profits. Au-delà des économies monétaires, l’environnement gagne aussi beaucoup du nombre croissant de télétravailleurs. Comme le covoiturage, le télétravail pourrait permettre de réduire l’empreinte carbone de manière très significative.

Les défis

Certains employés sont des usagers familiers avec les équipements informatiques. Alors que pour d’autres, cette nouvelle réalité exige des ajustements et de la formation supplémentaire. Les pertes de temps et l’inefficacité sont malheureusement difficiles à éviter. La clé du succès pour que votre équipe soit efficace et performante est d’user de patience et de bien former vos employés. Certains travailleurs vont apporter leur poste de travail du bureau, alors que d’autres vont utiliser leur poste personnel. Dans les deux cas, la sécurité demeure un enjeu. Les cybercriminels profitent de l’augmentation du nombre de télétravailleurs pour exploiter les failles de sécurité des outils utilisés pour travailler à distance et on dénote d’ailleurs une augmentation de courriels d’hameçonnage.

La façon de faire avant et après la COVID-19 va assurément être différente. Il faut savoir s’adapter rapidement à cette nouvelle réalité afin d’assurer la pérennité de votre entreprise. Pour demeurer à l’affût des nouvelles tendances et astuces concernant le télétravail, consultez régulièrement notre nouveau blogue dédié exclusivement au travail à distance pour vous aider à travailler de chez vous efficacement et en toute sécurité : www.ars-solutions.ca/category/teletravail/.


Ce à quoi vous consentez en vous inscrivant.

En vous inscrivant sur notre site Web, vous nous autorisez à communiquer avec vous par courrier électronique, téléphone, courrier postal ou tout autre moyen de communication disponible. Soyez sans inquiétude, nous ne vendrons jamais vos informations ni n'envahirons votre boîte de courriels. À tout moment, vous pouvez vous désinscrire de nos communications.

})