La Fromagerie Bergeron : sans prétention et dans un esprit de partage

Avril 2020 - Tous s’entendent pour dire qu’il doit y avoir une reprise économique. Plus vite nous retournerons à nos activités, mieux ce sera pour tous. Toutefois, la santé publique demeure un enjeu. Selon monsieur Roger Bergeron, président de la Fromagerie Bergeron, ce serait possible avec un plan approprié.

Sans prétention et dans un esprit de partage, monsieur Bergeron favorise les échanges avec ses pairs afin de relever tous ensemble de bonnes pratiques qui pourraient conduire à une reprise plus rapide. « Je ne prétends pas avoir les meilleures mesures de sécurité, nous a-t-il confié en vidéoconférence, mais je suis persuadé que de partager ce que chacun a mis en place dans son entreprise pourra en aider d’autres. »

N’oublions pas que, si un seul membre de votre équipe interne est testé positif, c’est 14 jours de quarantaine obligatoire pour tous les autres qui ont été en contact avec lui. « On veut aussi protéger nos employés, nos clients et les opérations de l’entreprise », mentionne monsieur Bergeron.

Nous avons donc rédigé cet article dans le but de poursuivre cette belle mission de partage avec la communauté d’affaires et d’aider à l’amélioration des pratiques globales au Québec. Les mesures de sécurité qui suivent sont celles mises en place par monsieur Bergeron. Peut-être vous inspireront-elles des idées pour votre propre organisation!

Pour nous partager à votre tour vos idées, écrivez-nous à partagecovid19@ars-solutions.ca et il nous fera plaisir de les transmettre à la communauté.

Voici les mesures de sécurité principales mises en place par la Fromagerie Bergeron en complément des mesures strictes d’hygiène déjà en place :

Contrôle des symptômes
• Prise de température à l’arrivée des employés;
• Question sur les symptômes lors de la prise de température;
• Les employés doivent communiquer avec l’employeur avant de se présenter au travail en cas de symptômes ou de doute. Un questionnaire est complété pour déterminer si l’employé peut se présenter au travail ou s’il doit être mis en retrait préventif.

Désinfection
• Nettoyage et désinfection accrus des aires communes aux deux heures de jour comme de soir;
• Nettoyage de tous les équipements en fin de quart pour tous les départements;
• Ajout de bouteilles désinfectantes pour un nettoyage régulier des postes;
• Ajout d’une station de désinfection des mains obligatoire en arrivant le matin;
• Désinfection des mains obligatoire en entrant pour tous les clients;
• Ajout de plusieurs stations de désinfection des mains dans les différentes sections des bureaux;
• Désinfection des poignées de porte aux deux heures;
• Boîtes de lingettes sur les lifts et transpalettes pour désinfection régulièr;
• Distribution de produits désinfectants aux livreurs pour leur permettre de désinfecter leurs mains avant et après chaque client et de désinfecter leur environnement plusieurs fois par quart (poignée de porte des camions, volants, etc.)

Distanciation sociale
• Réunions en conférences téléphoniques et entrevues par Skype;
• Diminution des chaises à la cafétéria pour favoriser l’espacement entre les employés d’usine et les gens de bureaux mangeant dans leur bureau;
• Arrêts des travaux non urgents et refus des sous-traitants non essentiels;
• Restriction des accès pour les livreurs;
• Plexiglas dans les camions des livreurs (lorsqu'ils sont 2 livreurs par camion);
• Plexiglas à la réception et dans les bureaux de services aux employés (RH, paie, etc.)
• Mise en place d'un plexiglas au comptoir des ventes;
• Modifications des horaires pour avoir des équipes fixes qui ne se croisent pas;
• Espacement de 20 minutes entre le quart de jour et de soir;
• Ouverture d’une deuxième cafétéria et places attribuées par équipe dans les différentes cafétérias pour minimiser les contacts entre les équipes;
• Modifications du cheminement pour l’accès à l’usine selon les différents départements pour minimiser les croisements;
• Ajout d’un micro-onde à l’administration et d’une nouvelle section de bureau;
• Plexiglas emballage maturé et tranché;
• Port de visière pour les employés d’usine, les livreurs et les employés de maintenance pour accroître la protection lorsque la distance minimale de 2 mètres est difficile à respecter;
• Retrait de 14 jours en cas de rassemblement en dehors du travail;
• Mesures de déplacements et gestion des documents pour le service à la clientèle;
• Réaménagement des bureaux pour séparer les équipes et les gens avec des postes clés (protéger les substituts).

Mesures de protection complémentaires
• Ajout d'un contremaître pour faire respecter les mesures dans l'usine;
• Retrait des ustensiles en plastique, bâtons à café et assiettes de carton;
• Retrait des machines à bonbons;
• Paiement par carte seulement et les clients scannent eux-mêmes leurs items;
• Retrait des portes des abris à neige pour éviter d'autres contacts inutiles;
• Les portes entre les différentes sections de bureaux et les corridors sont maintenues ouvertes lorsque possible.

Gestion de crise
• Mise en place d’une équipe de gestion comprenant des membres de plusieurs départements;
• Rencontres quotidiennes par Skype de cette équipe pour discuter des enjeux et mesures prises ou à prendre;
• Élaboration d’un plan d’action dans l’éventualité d’un cas positif au sein de l’entreprise (identification des actions à prendre, des rôles et responsabilités de chaque membre de l’équipe);
• Communication avec les employés via plusieurs canaux (communiqués officiels affichés sur le babillard et diffusés sur le Facebook des employés, diffusion des consignes sur une télévision à la cafétéria, rappel régulier des consignes par les superviseurs, etc.)

Si vous avez des mesures de sécurité supplémentaires que vous aimeriez nous partager, nous nous engageons à les transmettre à notre clientèle et au reste de la communauté. C’est en unissant nos forces que nous passerons à travers cette crise. Pour assurer une reprise économique sécuritaire, on se doit d’établir un maximum de mesures préventives adaptées à notre environnement. En sécurisant nos méthodes de travail, on protège ainsi notre main d’œuvre. Il faut le voir comme un investissement à plus ou moins long terme pour la continuité de nos activités.

Écrivez-nous à partagecovid19@ars-solutions.ca.

Ça va bien aller!


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