Tracker Radar : un outil pour savoir qui vous piste sur le Web

Tracker Radar : un outil pour savoir qui vous piste sur le Web

Mai 2020 - DuckDuckGo a récemment décidé de partager un nouvel outil intitulé Tracker Radar qui permet de savoir si une entreprise s’intéresse à votre navigation Web.

Une liste de milliers de traqueurs Web a été répertoriée par les équipes du moteur de recherche pour lutter contre ces pratiques abusives de surveillance du comportement des utilisateurs.

Contribuer à la lutte contre le pistage

DuckDuckGo est un moteur de recherche qui lutte pour améliorer la protection de notre vie privée sur Internet. D’après CNET, le Tracker Radar de DuckDuckGo permet d’accéder aux informations suivantes : le comportement des cookies, leur propriété ou encore la politique de confidentialité d’un nom de domaine. L’ensemble de données recueillies contient des détails sur 5 326 noms de domaines utilisés par 1 727 entreprises. Le Tracker Radar est désormais disponible pour tous. Les développeurs vont pouvoir l’utiliser pour bloquer le suivi en ligne et les chercheurs devraient en profiter pour mieux comprendre ces pratiques.

Les traqueurs Web permettent aux entreprises qui les utilisent de recueillir des données sur la localisation des utilisateurs, sur leur historique de navigation ainsi que sur les recherches qu’ils effectuent. Bref, des informations précieuses de nos jours, qui permettent à ces mêmes entreprises d’améliorer leurs actions de ciblage publicitaire. Bien que ces pratiques soient banalisées par certaines compagnies et qu’elles soient très courantes en 2020, de plus en plus d’utilisateurs commencent à faire part de leur désapprobation.

Il faut s’adapter à cette nouvelle tendance

Justement, certains moteurs de recherche l’ont bien compris. C’est par exemple le cas de DuckDuckGo, mais il n’est pas le seul. En effet, Firefox bloque désormais automatiquement les cookies. Google pourrait aussi s’inscrire dans cette tendance dans le courant des mois prochains. Le 15 janvier 2020, l’entreprise américaine annonçait qu’elle voulait supprimer la prise en charge des cookies. Google pourrait donc revoir ses priorités en plaçant la confidentialité et le respect de la vie privée de ses utilisateurs au premier plan. Selon Justin Schuh, directeur de l’ingénierie chez Google Chrome :

Les utilisateurs exigent de plus en plus de confidentialité et cherchent une transparence totale de la part de leur navigateur. Ils veulent avoir le choix et le contrôle de leurs données, et il est clair que l’écosystème Web doit évoluer pour répondre à ces demandes croissantes. Les cookies sont au cœur du problème. C’est pour cette raison que nous prenons la décision de les supprimer progressivement”.

Source : Valentin Cimino


Ce à quoi vous consentez en vous inscrivant.

En vous inscrivant sur notre site Web, vous nous autorisez à communiquer avec vous par courrier électronique, téléphone, courrier postal ou tout autre moyen de communication disponible. Soyez sans inquiétude, nous ne vendrons jamais vos informations ni n'envahirons votre boîte de courriels. À tout moment, vous pouvez vous désinscrire de nos communications.

})