3 moyens de gérer vos employés à distance

Mai 2020 - En cette période de confinement où les entreprises de toutes tailles font face aux mêmes enjeux et défis, s’adapter est un passage obligé. Un grand nombre adoptent les nouvelles technologies comme le cloud et la mobilité sans compter qu’on encourage l’accélération de la transformation numérique au Québec. Il en résulte un environnement informatique hybride, divers et complexe, jamais vu auparavant et où se côtoient plusieurs technologies. D’où l’importance grandissante d’avoir des outils adaptés à cette nouvelle réalité.

Le SIEM (Security Information and Event Management OU Gestion de l’information et des évènements de sécurité) sert à détecter les anomalies de comportement et de sécurité. Il permet de détecter, de diagnostiquer et de prendre action beaucoup plus rapidement. Non seulement pour les menaces externes, mais aussi à l’interne...

Voici 3 bénéfices qu’apporte le SIEM aux entreprises pour la gestion des employés :

1. Soutien légal, traçabilité des informations, preuves.

À partir d’une console centralisant les informations, le SIEM apporte une vue globale sur l’ensemble du réseau autant pour les activités que les permissions : qui fait quoi et quand sur les serveurs, qui accède à quoi sur le réseau et particulièrement sur les serveurs, qui a modifié les configurations, les permissions des usagers tel que l’accès aux répertoires de l’entreprise, etc.

2. Assistance aux ressources humaines.

Le SIEM constitue un outil de gestion puissant qui apporte aux ressources humaines de l’information essentielle en situations de litiges ou de résolutions de crises. Il réduit la pression et favorise ainsi la rétention des employés. Grâce à l’intelligence artificielle amenant une capacité d’apprentissage constant, le SIEM en vient à connaître les comportements habituels de vos usagers et détecte les changements d’habitudes et activités suspectes. Ceci devient encore plus intéressant dans un contexte où le travail à distance est essentiel. Lors de vos interventions de gestion du personnel, vous avez donc des écrits appuyant votre démarche. Le SIEM devient aussi un outil de suivi de l’efficacité de votre personnel.

3. Outil de contrôle financier.

Le SIEM permet de limiter les dommages financiers, le déficit d’image de marque ainsi que les impacts sur les opérations, les clients et les employés. Dans un contexte où la majorité des entreprises ont d’importants défis de recrutement et doivent fonctionner à ressources réduites, le SIEM amène l’assurance d’identifier rapidement des menaces et de réduire le délai de réaction. Il peut détecter des incidents de sécurité qui seraient passés inaperçus et d’en identifier précisément l’origine afin de mettre en place un plan correctif et préventif plus efficace, comme la destruction d’information sensible par un employé tel que des listes de clients, l’exfiltration de données par une copie de données sur une clé USB, l’envoi d’informations non autorisées à l’extérieur et la perte de productivité par la consommation des réseaux sociaux ou autres sites non productifs comme LinkedIn, Facebook, Indeed et Jobillico.

L’impact positif du SIEM sur les affaires de l’entreprise le positionne aujourd’hui comme un allié indispensable dans la conjoncture actuelle. Il devient un outil de gestion efficace en période de confinement pour assurer le rendement de vos employés. Maximisez la responsabilisation, la collaboration et la mobilisation de vos employés par des outils efficaces et accessibles pour vous aider tout en vous protégeant. Surmonter la crise est une priorité, et en sortir plus fort est une opportunité. On peut vous aider à intégrer le SIEM dans votre organisation et en tirer le maximum. À vous de jouer!


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