3 incontournables en cybersécurité

Mai 2020 - Bien entendu, la cybersécurité est une gestion de risques au même titre qu’un plan de relève en cas de feu ou désastre. Par contre, la probabilité d’une cyberattaque est beaucoup plus élevée présentement pour une entreprise que celle de passer au feu. De tous les risques confondus, la sécurité informatique est sans aucun doute le plus important de notre époque.

Depuis trop longtemps, la sécurité est laissée au département des TI comme s’il s’agissait exclusivement d’un enjeu technologique, alors qu’il appartient à la direction d’en assumer la gouvernance et d’élaborer sa stratégie : bonnes pratiques, comportements humains, formation, technologies…

Voici 3 incontournables à mettre en place pour protéger votre entreprise en 2020 :

1) Avoir une culture forte en cybersécurité

La culture d’une entreprise est au cœur même de sa posture en sécurité. Sur une vision globale de 360 degrés, elle représente 50 % de son risque en regard à sa pérennité dans un contexte de cyberattaques. La vision et l’implication de la haute direction, les politiques en place, la formation continue des employés, sont tous des éléments faisant partie de la culture. Si la sphère culturelle est la plus importante, elle est aussi la plus difficile à gérer et celle qui représente aussi le plus de lacunes. Elle est suivie de très près par le comportement humain avec 30 %, l’un dictant l’autre. Contrairement à la croyance populaire, les technologies en place – ordinateurs, antivirus, pare-feux – ne représentent qu’une fraction du risque, soit environ 20 %. Bien qu'elle soit inévitable, la sphère technologique est de plus faible importance. De plus, aucune des technologies n’est parfaite.

2) Revoir votre processus de sauvegardes

La continuité d’une entreprise dépend directement de ses données et les cybercriminels le savent très bien! Plus de donnée, plus de compagnie! Les copies de sécurité sont sans aucun doute leur cible préférée. Les récentes cyberattaques en sont la preuve. 99 % des audits de sécurité que nous avons réalisés au cours des dernières années démontrent que les copies de sauvegardes sont non utilisables ou incomplètes. Le processus de copies de sauvegardes est sans aucun doute un incontournable en matière de sécurité informatique. Il demande beaucoup de connaissances techniques, de rigueur, de validations périodiques et d’assiduité.

3) Intégrer le SIEM dans votre organisation

La direction de votre entreprise connaît-elle les conséquences qu’un incident informatique majeur pourrait avoir en termes de perte de revenus, de clients ou de réputation? Maintenant plus accessible pour les PME par sa facilité d’intégration et sa rapidité de déploiement, le SIEM (Gestion de l’Information et des Événements de Sécurité) est définitivement un outil de protection en regard à la perpétuité de toute organisation. Il sert à détecter les anomalies de comportement et les attaques. Il détecte, diagnostique et de prend action rapidement. On peut désormais automatiser certaines actions de réponse en fonction des incidents détectés. Cet outil permet donc aux entreprises d’être mieux outillées face aux multiples visages des cybercriminels tout en amenant des éléments de preuves légales dans un but d’usage interne et externe. Pour toutes ces raisons, le SIEM est un incontournable à inclure dans votre budget annuel.

Aujourd’hui, il est essentiel d’investir dans un plan de cybersécurité et vous doter d’une stratégie à la fois offensive et défensive. Il s’agit assurément de la meilleure approche contre les cyberattaques et les pannes de systèmes en plus du meilleur investissement que vous puissiez faire en TI. Contactez-nous pour plus d’informations.


Ce à quoi vous consentez en vous inscrivant.

En vous inscrivant sur notre site Web, vous nous autorisez à communiquer avec vous par courrier électronique, téléphone, courrier postal ou tout autre moyen de communication disponible. Soyez sans inquiétude, nous ne vendrons jamais vos informations ni n'envahirons votre boîte de courriels. À tout moment, vous pouvez vous désinscrire de nos communications.