4 bénéfices d’un outil de détection des cyberattaques comme le MDR (managed detection and response)

Octobre 2020 - Nous avons regroupé en 4 catégories les bénéfices qu’apporte le MDR aux entreprises afin de mieux répartir l’information qui est substantielle. Vous noterez que certains éléments peuvent se retrouver dans plus d’une catégorie.

1) Outil de contrôle financier
Le MDR permet de limiter les dommages financiers, le déficit d’image de marque ainsi que les impacts sur les opérations, les clients et les employés.

Dans un contexte où la majorité des entreprises ont d’importants défis de recrutement et doivent fonctionner à ressources réduites, le MDR amène l’assurance d’identifier rapidement des menaces et de réduire le délai de réaction. En accélérant l’identification et l’analyse des événements de sécurité, il atténue les conséquences d’attaques et facilite la restauration qui s’ensuit.

Un MDR s’avère capable de détecter des incidents de sécurité qui seraient passés inaperçus et d’en identifier précisément l’origine afin de mettre en place un plan correctif et préventif plus efficace :
• Détection d’attaques de logiciels malveillants tels que virus et Ransomware;
• Vol d’information sensible;
• Trafic anormal sur le réseau, transfert de données non autorisé, par exemple : informations sensibles envoyées à l’extérieur vers des sites douteux en Chine, Russie, etc.;
• Destruction d’information sensible par un employé ou un externe tel que listes de clients;
• Exfiltration de données, par exemple copie de données sur clé USB;
• Mauvaises configurations favorisant une faille de sécurité, par exemple le système de caméra envoie des informations non autorisées à l’extérieur;
• Perte de productivité par consommation des réseaux sociaux ou autres sites non productifs
vol de temps : LinkedIn, Facebook, Indeed, Jobillico.

2) Soutien légal, traçabilité des informations, preuves
Avec le MDR, vous avez en place des outils automatisés vous permettant de fournir sur demande les documents, lorsque demandés par les autorités légales, règlementaires, ou commerciales – bureaux d’avocats, compagnies d’assurances, banques – ou requis lors d’audits:

• Capture de fichiers en vue d’analyse pour preuves légales;
• Historique des permissions de vos usagers en termes d’accès réseau;
• Qui a donné des accès non autorisés à un employé;
• Qui était et qui est toujours administrateur de vos systèmes;
• L’utilisation subversive de comptes de services et autres stratagèmes afin d’opérer incognito sur le réseau
• Détection d’activités suspectes grâce à la corrélation de plusieurs métriques.

À partir d’une console centralisant les informations, le MDR apporte une vue globale sur l’ensemble du réseau autant pour les activités que les permissions : qui fait quoi et quand sur les serveurs, qui accède à quoi sur le réseau et particulièrement sur les serveurs, qui a modifié les configurations, les permissions des usagers telles que l’accès aux répertoires de l’entreprise, etc.

Le MDR amène également une assurance de traçabilité vous permettant d’extraire des rapports: journaux d’évènements en cas de litige, appui aux suivis des audits, etc. Il vous permet de prendre des décisions fondées sur des preuves.

3) Assistance aux ressources humaines
Le MDR constitue un outil de gestion puissant qui apporte aux ressources humaines de l’information essentielle en situation de litiges ou de résolutions de crises. Il réduit la pression et favorise ainsi la rétention des employés.

Grâce à l’intelligence artificielle amenant une capacité d’apprentissage constant, le
MDR en vient à connaître les comportements habituels de vos usagers et détecte les changements d’habitudes et activités suspectes. Ceci devient encore plus intéressant dans un contexte où le travail à distance est de plus en plus fréquent.

Lors de vos rencontres de ressources humaines, vous avez donc des écrits appuyant votre démarche – avis et congédiement – et vous permettant :

• L’assainissement de la gestion de vos ressources matérielles et humaines;
• Mauvaise utilisation du matériel informatique de votre organisation : mobiles, utilisation d’internet à des fins personnelles (recherche d’emploi, Facebook, SMS), installation de logiciels non autorisés mettant à risque l’entreprise;
• Vous savez ainsi comment vos employés utilisent les ressources matérielles et logiciels de votre réseau et pouvez intervenir au bon moment;
• Un meilleur contrôle des accès internet : qui accède à des sites non productifs – pornographie, Facebook, Instagram, etc. – et à quelle fréquence;
• De savoir si vos télétravailleurs sont vraiment branchés comme convenu et à quels fichiers ils ont accédé.

4) Support à la conformité des normes
Le MDR permet de satisfaire aux exigences légales de conformité de votre entreprise. Il collecte des données et les place dans un référentiel central à des fins d’analyse de tendances. La génération de rapports de conformité est ainsi automatisée et centralisée. Les opérateurs comme les dirigeants ont accès à des vues d’indicateurs personnalisés et peuvent alléger la charge des audits en générant eux-mêmes des rapports.

Le MDR répond donc à plusieurs exigences de sécurité (historiques, rapports de sécurité) pouvant générer sans effort des rapports hautement personnalisables selon les exigences des différentes règlementations.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations sur les bénéfices d’un outil de détection des cyberattaques au sein de votre entreprise.


Ce à quoi vous consentez en vous inscrivant.

En vous inscrivant sur notre site Web, vous nous autorisez à communiquer avec vous par courrier électronique, téléphone, courrier postal ou tout autre moyen de communication disponible. Soyez sans inquiétude, nous ne vendrons jamais vos informations ni n'envahirons votre boîte de courriels. À tout moment, vous pouvez vous désinscrire de nos communications.