4 astuces pour augmenter votre motivation en télétravail

Décembre 2020 - Un bon nombre de travailleurs québécois ont dû se tourner rapidement vers le travail à domicile en raison de la pandémie et ça va se poursuivre dans les prochaines semaines. Cette nouvelle réalité a de nombreux avantages comme la conciliation travail-famille, mais elle peut tout de même comporter plusieurs défis, comme celui de la motivation.

Voici donc 4 trucs pour optimiser votre motivation lorsque vous travaillez de la maison :

1. Conservez une routine de travail à la maison
Avoir une routine vous permet d’organiser vos tâches à effectuer et le fait de structurer votre temps aide à gérer le stress généré par votre charge de travail. La routine génère également un sentiment de sécurité et de confiance qui vous aide à vous autoréguler dans vos habitudes de vie, comme s’il s’agissait d’un cadre qui vous guide vers vos objectifs.

2. L’aromathérapie pour gagner en énergie et diminuer le stress

La période actuelle très changeante peut générer un stress supplémentaire pour certains télétravailleurs et ainsi affecter la qualité de leur sommeil. Vous serez surpris d’apprendre les nombreux bénéfices que l’aromathérapie peut vous apporter. Notamment, vous munir d’un diffuseur d’huiles essentielles pour votre espace de travail pourrait grandement améliorer votre rendement. Par exemple, en diffusant une huile essentielle à l’orange, cela contribue à votre bonne humeur, celle à la menthe poivrée stimule votre énergie et l'huile essentielle de lavande est connue pour son action efficace contre le stress.

3. Trouvez une trame sonore de concentration qui vous aide à garder le focus

La musique permet au cerveau de sécréter de la dopamine et aide à la concentration. Elle permet aussi de s'isoler des bruits environnants en se créant une sorte de bulle pour mieux vous concentrer sur ce que vous faites. Optez pour une musique de concentration sans paroles que vous pouvez trouver facilement sur YouTube et écouter-là à faible volume pour éviter l’effet de distraction.

4. Bougez sur l’heure du dîner
Le matin est le moment le plus productif de la journée pour bien des gens. Cependant, il arrive parfois qu’une petite baisse d’énergie en début d’après-midi se fasse sentir et cela peut parfois affecter la vitesse de rendement et même la qualité du travail. Pour pallier ce problème, l’activité physique sur l’heure du dîner pourrait grandement aider. Le simple fait de bouger va non seulement réduire votre niveau de stress, augmenter votre énergie, améliorer votre digestion et même améliorer la qualité de votre sommeil rendu au coucher.

L’important est de se créer un espace de travail qui vous donne envie de travailler. Que ce soit par la décoration de votre bureau ou par la présence de votre animal de compagnie en guise de zoothérapie, trouvez ce qui vous fait sentir bien et mixez-le à votre routine de travail pour en faire des astuces de motivation.


Ce à quoi vous consentez en vous inscrivant.

En vous inscrivant sur notre site Web, vous nous autorisez à communiquer avec vous par courrier électronique, téléphone, courrier postal ou tout autre moyen de communication disponible. Soyez sans inquiétude, nous ne vendrons jamais vos informations ni n'envahirons votre boîte de courriels. À tout moment, vous pouvez vous désinscrire de nos communications.