Méfiez-vous de l’hameçonnage vocal

Méfiez-vous de l’hameçonnage vocal

Février 2021 - Les fraudeurs utilisent le téléphone pour demander aux victimes peu méfiantes des informations personnelles ou financières. Cette technique d’hameçonnage vocal est plus communément appelée ‘’vishing’’.

À quoi faut-il faire attention?

Sentiment d’urgence
En ingénierie sociale, on tente souvent d’ajouter un sentiment d’urgence. C’est d’ailleurs l’indice le plus criant. Par exemple, l’appel à l’action rapide peut être émise par un objet de courriel contenant la date du jour et le mot "notification".

Données personnelles

Elles peuvent être collectées sur les profils de médias sociaux, fournissant des informations confidentielles aux criminels, ce qui rend les attaques plus crédibles.

Tactiques d’intimidation

Les fraudeurs utilisent des tactiques d’intimidation, en vous faisant croire que votre argent est en danger et que vous devez donc agir rapidement.

Des tactiques de persuasion par téléphone

Les tactiques qui semblent trop bonnes pour être vraies sont en général un signe d’activités criminelles : Phoenix, AZ 555-555-5555. Les fraudeurs modifient leur numéro de téléphone ou leur identification pour masquer l’origine réelle de leurs appels.

Les fraudeurs appellent en tant qu’agents officiels du service des impôts
Un rapport du département des impôts publiés en janvier 2016 montre que depuis octobre 2013 896 000 personnes ont été contactées par des fraudeurs se faisant passer pour des agents officiels du service des impôts. 5 000 VICTIMES ONT PAYÉ UN TOTAL DE PLUS DE 26.5 MILLIONS.

En 2021, la sécurité va demeurer plus que jamais un sujet d’actualité auquel on va devoir continuer de porter une attention particulière. Les entreprises québécoises victimes de cyberattaques ont beaucoup fait les manchettes l’année dernière. Avez-vous prévu de renforcer votre posture en cybersécurité? Si vous avez manqué notre tout dernier webinaire sur le sujet, on vous offre à nouveau la possibilité de le visionner. Inscrivez-vous à la prochaine représentation en cliquant ici.


Ce à quoi vous consentez en vous inscrivant.

En vous inscrivant sur notre site Web, vous nous autorisez à communiquer avec vous par courrier électronique, téléphone, courrier postal ou tout autre moyen de communication disponible. Soyez sans inquiétude, nous ne vendrons jamais vos informations ni n'envahirons votre boîte de courriels. À tout moment, vous pouvez vous désinscrire de nos communications.