2 conseils anti-hameçonnage à transmettre à vos employés pour sécuriser leur travail à distance

2 conseils anti-hameçonnage à transmettre à vos employés pour sécuriser leur travail à distance

Mars 2021 - Parce que la sécurité informatique est un sujet important, surtout avec la tendance actuelle de télétravail, nous souhaitons vous partager 2 conseils touchant la sécurité et le phénomène de l’hameçonnage afin de réduire vos probabilités d’en être victime.

1. Ignorez les ordres et les demandes d'action
Si le courriel vous recommande vivement de faire quelque chose, arrêtez-vous et réfléchissez avant que vous ne tombiez dans leur piège. Si c'est trop beau pour être vrai, ça l'est probablement. Il y a deux manières de vous séduire pour un malfaiteur : la récompense et l'autorité.

Dans une escroquerie basée sur l'autorité, le courriel peut dire que vous devez faire quelque chose et le message vient de quelqu'un ayant un poste crédible, tel qu’un technicien vous disant que votre ordinateur est infecté, ou une personne des RH vous demandant de remplir une enquête sur l'entreprise. Ces types de messages peuvent aussi essayer de vous tromper en vous affirmant que vous avez un colis qui n'a pas pu être livré ou que votre compte bancaire a été piraté.

2. Utilisez le téléphone
Vous souvenez-vous du téléphone? C’est la manière dont la plupart d’entre nous communiquaient dans le temps. Il peut toujours s'avérer utile aujourd'hui. Si vous n'êtes pas sûr d’un message électronique qui semble urgent, essayez de contacter l'expéditeur par téléphone. Si vous connaissez le destinateur, appelez-le. Si vous ne le connaissez pas, ne téléchargez pas la pièce jointe.

Recherchez le numéro de téléphone de l'expéditeur ou appelez directement l'organisation à laquelle ils prétendent faire partie en utilisant le numéro de téléphone médiatisé pour vérifier que le courriel a bien été envoyé de cette personne ou entreprise.

En 2021, la sécurité va demeurer plus que jamais un sujet d’actualité auquel on va devoir continuer de porter une attention particulière. Les entreprises québécoises victimes de cyberattaques ont beaucoup fait les manchettes l’année dernière. Avez-vous prévu de renforcer votre posture en cybersécurité? Si vous avez manqué notre tout dernier webinaire sur le sujet, on vous offre à nouveau la possibilité de le visionner. Inscrivez-vous à la prochaine représentation en cliquant ici.


Ce à quoi vous consentez en vous inscrivant.

En vous inscrivant sur notre site Web, vous nous autorisez à communiquer avec vous par courrier électronique, téléphone, courrier postal ou tout autre moyen de communication disponible. Soyez sans inquiétude, nous ne vendrons jamais vos informations ni n'envahirons votre boîte de courriels. À tout moment, vous pouvez vous désinscrire de nos communications.