5 écogestes en entreprise

5 écogestes en entreprise

Juin 2021 - De nombreux écogestes sont possibles pour réduire son impact environnemental en entreprise, que ce soit au niveau de la consommation d’énergie, de son utilisation du numérique ou bien encore de sa consommation de papier.

Voici 5 écogestes que vous pouvez facilement réaliser en entreprise :

1. Économiser l’énergie pour le chauffage et la climatisation
Lorsque plusieurs personnes se retrouvent au même endroit pour travailler, il est important que la température ambiante soit agréable. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il faut abuser du chauffage en hiver ou de la climatisation en été, qui représentent une grosse partie des dépenses énergétiques d’une entreprise. Privilégiez tout d’abord un bon aménagement des locaux afin de profiter au maximum des fenêtres et autres points d’aération. Ensuite, aérez astucieusement chaque pièce aux moments opportuns, comme par exemple tôt le matin ou le soir lors des périodes estivales. Enfin, il est également important d’avoir une bonne isolation des murs pour éviter les pertes thermiques et exploiter correctement l’énergie produite par le système de chauffage ou de ventilation.

2. Imprimer intelligemment et avec modération
Cela ne surprendra personne, mais une entreprise consomme énormément de papier au quotidien. Parmi la quantité de documents imprimés, il est souvent possible de faire de belles économies via des gestes simples. Dans un premier temps, plusieurs techniques peuvent être mises en place pour imprimer moins comme optimiser la mise en page des documents en réduisant les marges et les interlignes, sélectionner uniquement les informations pertinentes avant l’impression ou bien encore privilégier l’impression recto-verso lorsque c’est possible. Afin d’économiser des cartouches d’encre, pensez également à imprimer en noir et blanc et de le paramétrer par défaut. Enfin, vous pouvez combiner tout cela en choisissant du papier recyclé et ainsi faire un geste supplémentaire pour l’environnement.

3. Optimiser l’envoi et le stockage d’e-mails
Les écogestes en entreprise, ça ne se passe pas uniquement dans les locaux. Il faut aussi faire attention à l’utilisation d’internet, l’outil de communication numéro un aujourd’hui. Le gaspillage numérique est en effet une réalité qui a de plus en plus d’impact sur l’environnement de par la quantité de données qui doit sans cesse être stockée. Pour limiter cet impact, l’un des gestes les plus importants que l’on peut adopter au bureau est la gestion de ses e-mails. Dans le monde professionnel, on reçoit des tonnes d’e-mails chaque jour qui sont pour la plupart peu pertinents. Prenez donc le soin de nettoyer régulièrement votre boîte mail en supprimant les messages qui ne vous intéressent pas, de rationaliser le nombre d’e-mails que vous envoyez à vos collaborateurs et d’éviter au maximum les pièces jointes volumineuses.

4. Bannir le gaspillage lors de la pause-café
Le quotidien au bureau, c’est aussi la traditionnelle pause-café permettant de se détendre et de discuter avec les collègues entre deux sessions de travail. Bien que ce moment soit toujours agréable, on y trouve beaucoup de mauvaises habitudes qui se sont installées avec le temps. Parmi elles, il y a notamment l’utilisation des gobelets en plastique, des emballages de sucre, des sachets de café et autres objets jetables. Tout cela est synonyme de gaspillage qui peut pourtant être évité très simplement. Par exemple, au lieu de boire votre café dans un gobelet en plastique, vous pouvez amener votre propre mug au bureau. Par ailleurs, veillez également à bien effectuer le tri sélectif des déchets afin de permettre leur recyclage. C’est un écogeste aujourd’hui bien connu de tous, mais il est toujours bon de le rappeler.

5. Éviter les oublis avant de quitter le bureau
Lorsque vous quittez votre bureau, il faut avoir les mêmes réflexes que lorsque vous quittez votre logement. Par conséquent, il est primordial de ne jamais oublier d’éteindre tous les appareils électriques de votre espace de travail, notamment votre ordinateur. Il ne faut surtout pas les mettre en mode veille car dans ce cas, il y aura toujours de l’énergie consommée inutilement. Si vous êtes le dernier à partir, vérifiez également que toutes les lumières soient bien éteintes. Pour maximiser vos chances d’éviter les oublis en entreprise, il peut être intéressant d’opter pour un système domotique permettant de centraliser l’alimentation de plusieurs appareils. Grâce à cela, il vous suffira d’appuyer sur un seul interrupteur pour tout éteindre, ce qui est très pratique.

Source : Hello Watt


Ce à quoi vous consentez en vous inscrivant.

En vous inscrivant sur notre site Web, vous nous autorisez à communiquer avec vous par courrier électronique, téléphone, courrier postal ou tout autre moyen de communication disponible. Soyez sans inquiétude, nous ne vendrons jamais vos informations ni n'envahirons votre boîte de courriels. À tout moment, vous pouvez vous désinscrire de nos communications.