Le coût faramineux des rançongiciels en 2021 par pays

Le coût faramineux des rançongiciels en 2021 par pays

Septembre 2021 - Les rançongiciels ont causé des centaines de milliards de dollars de dommages économiques en 2020.

Alors que le monde s'efforçait de relever les défis de la pandémie, les cybercriminels ont prospéré, l'adoption accrue de l'exfiltration des données ayant contribué à créer une année lucrative pour eux - et une année coûteuse et extrêmement perturbante pour les victimes.

La demande de rançon moyenne a augmenté de plus de 80 %. Au niveau mondial, les rançons versées se sont élevées à 18 milliards de dollars au minimum, tandis que le coût des temps d'arrêt dans les secteurs privé et public a ajouté des milliards de dollars supplémentaires.

Les statistiques ci-dessous montrent le bilan économique dévastateur des rançongiciels sur un certain nombre de marchés clés. Les données comprennent les demandes de rançon, le coût des temps d'arrêt et le coût global des rançongiciels, ainsi que des statistiques distinctes pour les secteurs public et privé.

Répartition par pays - Utilisateurs privés inclus

Secteurs privé et public - Utilisateurs privés exclus

Conclusion

Bien que tous ces chiffres soient basés sur les meilleures informations actuellement disponibles, il est impossible de faire des projections vraiment précises en raison des ensembles de données limités, des restrictions en matière de partage d’informations, de l'absence d'obligation de divulgation des incidents, etc.

Par conséquent, ce rapport ne prétend pas être une estimation précise du coût mondial réel des rançongiciels. Nous souhaitons plutôt souligner l'ampleur du problème. En attirant l'attention sur l'énorme impact économique des rançongiciels, on veut encourager les entreprises, les organismes d'application de la loi et les législateurs à être plus proactifs dans la protection contre l'une des plus grandes menaces de cybersécurité au monde.

Méthodes de calcul et hypothèses

• Le nombre d'incidents est tiré des soumissions au service d'identification des rançongiciels ID Ransomware. Chaque soumission à ce service représente un incident confirmé et il y a eu un total de 506 185 soumissions en 2020.
• Seulement 25 % des organisations des secteurs public et privé touchées par les rançongiciels utilisent ID Ransomware. Par conséquent, on a fourni deux estimations : un coût minimum basé sur le nombre réel de soumissions et un coût estimé basé sur ce nombre multiplié par 4.
• Le paiement moyen de la rançon est de 154 108 $.
• 27 % des organisations touchées paient la demande de rançon.
• Le coût total moyen des temps d'arrêt par incident est de 274 200 dollars.

Source : Emsisoft Malware Lab


Ce à quoi vous consentez en vous inscrivant.

En vous inscrivant sur notre site Web, vous nous autorisez à communiquer avec vous par courrier électronique, téléphone, courrier postal ou tout autre moyen de communication disponible. Soyez sans inquiétude, nous ne vendrons jamais vos informations ni n'envahirons votre boîte de courriels. À tout moment, vous pouvez vous désinscrire de nos communications.