Comment bien déceler les aptitudes d’un travailleur à distance

Comment bien déceler les aptitudes d’un travailleur à distance

Novembre 2021 - La capacité à travailler à distance est une compétence en soi.

Le fait de présenter des antécédents de réussite et de compétences en matière de télétravail améliore les perspectives d'emploi pour les possibilités de travail à domicile. Bien sûr, tout le monde n'a pas déjà travaillé à distance. Il vous suffit en tant qu’entreprise de savoir quelles compétences vous recherchez pour vos postes disponibles à distance afin de valider si les candidats ont le profil de l’emploi. Voici donc comment bien repérer les compétences d’un télétravailleur à partir de son CV :

Ce que vous devez savoir sur l’expérience de travail à distance

Les employeurs qui recrutent pour un emploi à distance n'exigent pas tous que les candidats aient une expérience de télétravail. Mais le fait d'avoir une expérience antérieure peut vous indiquer que le candidat est motivé et capable de travailler seul. « Cette expérience montre que le candidat fait preuve d'initiative et possède les qualités de communication, de collaboration, de résolution de problèmes et de gestion du temps et des tâches qui sont primordiales dans un environnement à distance », selon Betsy Andrews, coach de carrière chez FlexJobs. Vous voulez savoir si un candidat a réussi et qu’il s’est accompli en travaillant à distance. Il vous serait parfois pertinent de demander s’il était le seul travailleur à distance ou si c’était le cas pour toute l'entreprise. Vous pourriez aussi être curieux de savoir comment est organisé son bureau à domicile, mais cette information peut vous être transmise lors d'une entrevue.

Comment évaluer l'expérience de télétravail sur un CV

Le résumé des qualifications figure en haut d’un CV et c'est la toute première chose que vous devriez regarder. Généralement présenté sous la forme d'une liste de points, le résumé des qualifications donne un aperçu de l’expérience professionnelle en rapport avec l'emploi que vous offrez. C'est l'endroit idéal pour indiquer clairement une expérience de travail à distance. Par exemple, si vous offrez un emploi de rédacteur à distance, le résumé pourrait ressembler à ceci :
• Plus de 5 ans d'expérience en rédaction
• 3 ans d'expérience de travail à domicile à 100 %.
• Rédaction de plus de 100 articles pour un site web comptant X lecteurs par mois

La section "Emplois précédents" d'un CV inclut généralement le lieu de travail de l'employeur. Les candidats vont parfois modifier la configuration pour vous faire savoir qu’ils ont effectué le travail à distance. Par exemple, vérifiez sous le siège social de l'organisation, il devrait normalement y être précisé que le travail a été fait de la maison. S’il y a lieu, il est également pertinent d'analyser la section "Compétences technologiques" qui peut mettre en évidence les outils de travail à distance utilisés comme les outils de collaboration à distance (Zoom, Google Chat, Hangouts, GoToMeeting, SharePoint, GoToWebinar, Dropbox) et les logiciels documentaires (Microsoft Office, Google Suite). Les télétravailleurs prennent plus de risques en ligne et avec les données qu’au bureau donc s’ils ont été sensibilisés aux risques de l’hameçonnage et qu’ils savent faire preuve de prudence même dans un contexte de travail à domicile, c’est un atout. Il vous faudra toutefois poursuivre cette sensibilisation pour contrôler vos risques.

Même si un candidat n’a jamais travaillé à domicile, il a probablement déjà travaillé avec des collègues et des clients à distance. Sondez-le sur ses interactions avec eux et demandez des exemples de ses compétences à distance. Si vous prenez le temps de réfléchir aux tâches d’un poste que vous offrez et à la manière dont elles doivent être faites, vous découvrirez comment identifier toutes les compétences nécessaires pour trouver l’employé à distance exemplaire. N'oubliez pas que le CV n'est qu'un début pour se présenter comme un candidat solide pour un poste à distance. Priorisez ceux qui renforcent leurs compétences en rédigeant une lettre de motivation sur mesure et en réalisant une excellente entrevue qui vous permettra de savoir qu’ils peuvent être un atout précieux de confiance pour votre personnel, et ce, peu importe où ils se trouvent.

Source : Beth Braccio Hering


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