Suivre sa consommation d’énergie grâce aux plateformes en ligne

Suivre sa consommation d’énergie grâce aux plateformes en ligne

Mai 2022 - De plus en plus, il est possible de suivre sa consommation d’énergie en ligne : cela permet de réduire votre consommation, mais également de consommer mieux et plus respectueusement de l’environnement!

Pourquoi suivre sa consommation énergétique en ligne?

Faire des économies d’énergie
Suivre sa consommation énergétique en ligne est avant tout un atout économique pour votre foyer. En effet, en suivant de près votre consommation énergétique, vous pourrez l’adapter aux conditions météorologiques, ou à votre budget.

Les dépenses énergétiques sont liées à plusieurs facteurs. Bien que votre abonnement reste au même prix, le coût de l’énergie, lui, varie en fonction de votre consommation. Celle-ci dépend elle-même de la superficie de votre habitation, de son isolation, ou encore de vos habitudes de consommation.

En gardant un œil sur votre consommation énergétique, il vous devient plus facile de la réduire si vos dépenses deviennent trop importantes!

Parer aux appareils électriques qui consomment trop
Grâce à des outils de suivi de votre consommation en ligne, il vous est possible de détecter les appareils électriques qui entraînent une surconsommation énergétique. Par exemple, un système de chauffage mal entretenu, tel qu’une chaudière, consomme davantage d’énergie. C’est le cas également pour vos appareils électroménagers, tels qu’un frigo.

En suivant votre consommation énergétique en ligne, vous pourrez calculer la consommation de vos appareils, selon les différentes pièces, et ainsi savoir lorsqu’il est temps de changer ou d’entretenir un appareil devenu trop énergivore!

Plusieurs postes de dépenses énergétiques existent dans votre maison :
● La production d’eau chaude sanitaire;
● L’éclairage;
● L’électroménager;
● La climatisation;
● Les charges fantômes
, c’est-à-dire la consommation de vos appareils en veille.

Suivre sa consommation directement depuis son compteur électrique
Les compteurs intelligents sont des compteurs qui vous permettent de suivre de près votre consommation énergétique, depuis votre compteur électrique par exemple. Vos informations de consommation sont indiquées sur votre boîtier, et ce en temps réel, ce qui permet d’agir rapidement pour réduire vos dépenses énergétiques!

Utiliser un monitoring énergétique

Qu’est-ce qu’un monitoring énergétique?
Un monitoring énergétique vous permet d’économiser de l’énergie tous les jours. C’est un ensemble d’appareils qui vous permettent de suivre votre consommation d’énergie au sein de votre habitation, tout en ciblant les principaux postes de consommation.

Le monitoring énergétique vous présente sous forme de graphiques votre consommation énergétique, tout en vous indiquant la part de charges fantômes dans votre facture énergétique. Votre empreinte carbone est également indiquée sur ces appareils, vous permettant d’allier économies d’énergie et consommation plus verte!

Pourquoi adopter la domotique énergétique?
Fonctionnant selon le même principe, la domotique énergétique vous permet d’automatiser certaines tâches, et de contrôler votre consommation énergétique au quotidien. Ainsi, même si vous êtes en week-end, il vous est possible de réduire votre chauffage si la météo est plus clémente. Vous pouvez également programmer une machine à laver selon les heures creuses de la journée.

Adopter la domotique énergétique vous permettra donc de consommer mieux et moins au quotidien, et ce depuis votre smartphone!

Comment réduire vos dépenses énergétiques au quotidien?

Opter pour des appareils plus performants
Suivre sa consommation en ligne n’est pas la seule solution pour réduire vos dépenses énergétiques. Adopter des appareils plus performants et donc plus économes, vous permettra de diminuer drastiquement votre facture énergétique.

Pour connaître la performance énergétique d’un appareil électroménager, référez-vous à son étiquette énergie. Cela vous permettra de connaître les informations relatives à la consommation ainsi qu’à l’empreinte carbone de votre appareil!

En optant pour un système de chauffage performant (mais souvent plus cher à l’achat), vous pourrez économiser sur votre consommation. Privilégiez donc les chauffages tels que la chaudière à bois, la pompe à chaleur, ou encore le chauffage au sol!

Quelques gestes simples du quotidien
En adoptant quelques gestes simples, vous réduirez les dépenses inutiles : éteignez vos appareils électroménagers après usage, pour diminuer les charges fantômes, adaptez la température de votre chauffage selon les pièces de votre logement, ou encore aérez quotidiennement pour renouveler l’air et éviter l’humidité!

C’est d’autant plus important dans une période où le télétravail se développe de plus en plus. Les personnes faisant 100 % de travail à distance sont maintenant en charge à la fois de leur consommation personnelle et professionnelle (on l’oublie souvent, mais le travail à distance via votre ordinateur consomme aussi de l’énergie). Si vous êtes dans cette situation, un compteur communicant Linky vous sera bien utile pour quantifier vos dépenses énergétiques et les réduire au maximum.

Source : Hello Watt


Leave a comment!

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Ce à quoi vous consentez en vous inscrivant.

En vous inscrivant sur notre site Web, vous nous autorisez à communiquer avec vous par courrier électronique, téléphone, courrier postal ou tout autre moyen de communication disponible. Soyez sans inquiétude, nous ne vendrons jamais vos informations ni n'envahirons votre boîte de courriels. À tout moment, vous pouvez vous désinscrire de nos communications.