Janvier 2023 - Il est temps d'abandonner les mots de passe et d'apprendre à configurer des clés d’accès sur iPhone, iPad et Mac.
Les mots de passe sont importants, mais savoir comment configurer des clés de sécurité sur iPhone, iPad et Mac rendra vos accès en ligne beaucoup plus sécuritaires. Bien qu'iOS et macOS vous suggèrent des mots de passe complexes et uniques, lorsque vous vous inscrivez à des sites Web et applications, une clé d'accès porte votre sécurité à un autre niveau.
Lorsque vous générez une clé de sécurité, deux clés sont effectivement créées. L'une est stockée sur votre appareil et l'autre sur le site Web ou l'application. Celle qui se trouve sur votre appareil - un iPhone, un iPad ou un Mac - ne quitte pas cet appareil. Mais lorsque vous vous connectez par la suite (les clés utilisent TouchID et FaceID pour vous autoriser), les deux clés sont jumelées. Une fois la correspondance établie, vous êtes autorisé à entrer.
Cela renforce la sécurité de plusieurs façons. Premièrement, vous disposez de la couche de sécurité de TouchID et FaceID. Deuxièmement, les cybercriminels ne peuvent pas accéder au mot de passe stocké sur votre appareil. Troisièmement, les clés de sécurité sont cryptées. Quatrièmement, chaque clé est unique pour un compte spécifique. Personne ne peut deviner une clé d’accès et l'appliquer à une autre.
Voici donc comment configurer les clés d'accès sur iPhone, iPad et Mac (avant de commencer, assurez-vous que vos appareils sont à jour) :
Vous devez d'abord activer les clés, puis générer les clés. Cette opération est différente sur les iPhones/iPads et les Macs, mais voici comment procéder pour l’ensemble de ces appareils :
Activer les clés sur un iPhone
1. Cliquez sur ‘’Réglages’’ et ensuite sur ‘’Mots de passe’’.
2. Sélectionnez ‘’Options du mot de passe’’.
3. Assurez-vous que l’option ‘’Préremplir les mots de passe’’ est activée (le bouton de droite doit être en vert).
4. Cliquez ensuite sur ‘’Trousseau’’ afin qu’un crochet bleu apparaisse. Ceci permettra à iOS de remplir le champ du mot de passe.
Activer les clés sur un iPad
1. Cliquez sur ‘’Réglages’’ et ensuite sur ‘’Mots de passe’’.
2. Sélectionnez ‘’Préremplir les mots de passe’’ et assurez-vous que cette option est activée (le bouton de droite doit être en vert).
3. Cliquez ensuite sur ‘’Trousseau iCloud’’ afin qu’un crochet bleu apparaisse. Ceci permettra à iOS de remplir le champ du mot de passe.
Activer les clés sur un Mac
1. Cliquez sur le logo Apple, en haut à gauche, puis sélectionnez ‘’Préférences Système’’.
2. Cliquez sur ‘’Identifiant Apple’’ à droite de votre nom en haut de la barre latérale et sélectionnez ‘’iCloud’’.
3. Basculez sur ‘’Mot de passe et sécurité’’ puis activez la validation automatique.
Ensuite, lorsque vous tenterez pour la première fois de vous connecter à un site Web ou une application qui offre la connexion par clé de sécurité, cette option vous sera proposée. Si vous avez déjà un compte sur un site Web ou une application et que vous souhaitez utiliser une clé de sécurité au lieu d'un mot de passe, il vous suffit de vous rendre dans la zone de compte de ce service et vous devriez voir apparaître une option semblable à ‘’Configurer une clé d’accès’’. Cliquez dessus et vous serez ensuite invité à l’enregistrer.
Et voilà. Vous savez maintenant comment configurer des clés d'accès sur un iPhone, un iPad et un Mac. Apple n'est pas la seule entreprise à les utiliser et cette technologie devrait se généraliser dans les années à venir. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez besoin d’aide concernant les clés de sécurité ou toute autre sphère de votre cybersécurité.
Source : David Crookes