Automatisation des mises à jour de sécurité

Réduisez votre fenêtre de vulnérabilité

et favorisez la rétention de votre équipe TI

Avec de nouvelles vulnérabilités découvertes à toutes les semaines, il est devenu impossible d’exécuter les mises à jour de sécurité manuellement sans accuser un sérieux retard. Une charge de travail considérable, souvent exécutée de soir et de fin de semaine, qui épuise votre responsable TI, tout en maintenant votre entreprise à risque d’attaques. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre où la rétention des ressources est un enjeu, on est à l’ère d’automatiser, comme en usine.

L’automatisation des mises à jour de sécurité est maintenant un des 4 incontournables en sécurité avec la protection des données, être au fait de ce qui se passent sur les systèmes – de l’interne comme de l’externe – par la cybersurveillance et la formation continue des employés sur les nouvelles tendances en hameçonnage.

Un enjeu majeur dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre

La plupart des attaques sont causées par la négligence des mises à jour. Ces dernières deviennent alors des portes d’entrée pour les cybercriminels. Le délai entre la découverte d'une vulnérabilité et l'apparition d'un virus ou d'un ver se mesure désormais en jours ou en semaines plutôt qu'en mois.

Bref, il faut faire vite!

La gestion des correctifs est souvent considérée comme une tâche banale. Cliquez simplement sur « mettre à jour » et c'est tout. Mais en réalité, il y a beaucoup plus que cela. Une fois avisé d’une vulnérabilité, le responsable TI doit évaluer quels systèmes ont besoin d’être mis à jour ainsi que le niveau d’urgence, obtenir les mises à jour requises, faire les tests avant déploiement et déterminer la stratégie afin de prévenir les arrêts d’opérations, procéder au déploiement progressivement par mesure de prudence et valider que les mises à jours ont bel et bien été appliquées. La gestion des mises à jour de sécurité est un processus.

Faciliter le suivi des meilleures pratiques

Le but des mises à jour est de corriger les problèmes, de régler les vulnérabilités et d'améliorer les fonctionnalités du produit qui sont essentielles à la stabilité et à la performance d'une infrastructure TI.

Les mises à jour se doivent d’être évaluées, testées et appliquées. L’automatisation facilite désormais le suivi des meilleures pratiques et permet à l’entreprise de protéger ses systèmes critiques des vulnérabilités connues. La première étape consiste à mettre en place une politique dans le but d’être proactif au lieu d’être réactif. Le processus devrait reposer sur l’automatisation, en 6 étapes :

1

Accessibilité à votre inventaire à jour pour être au fait de l’ensemble des équipements qui sont connectés sur votre réseau;

2

Détection, en temps réel, des logiciels non protégés qui mettent votre entreprise à risque;

3

Notification, soit l’avis d’une vulnérabilité et d’une mise à jour disponible pour y remédier;

4

Tests en laboratoire pour vérifier la compatibilité avant déploiement afin d’éviter les pannes de systèmes lors des mises à jour;

5

Déploiement progressif des correctifs;

6

Extraction de rapports, confirmant que l’ensemble des composantes de votre réseau a bien été sécurisé.

La sécurité de votre réseau nécessite une vigilance constante. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de multiplication des mises à jour due aux failles de sécurité, l’automatisation devient primordiale. Elle offre aussi la capacité d’effectuer les mises à jour au fur et à mesure, réduisant ainsi la fenêtre de vulnérabilité de votre entreprise. Le temps de votre administrateur de réseau peut ainsi être utilisé à des projets à valeur ajoutée pour votre organisation, qui stimuleront son intérêt et favoriseront une meilleure rétention.

ARS est fière récipiendaire du prix Canada Prestige Award 2022 – Cybersecurity Specialist of the year et a été nommée Meilleure entreprise TI 2022 par Three Best Rated.

ARS Solutions est une entreprise de TI et de cybersécurité spécialisée dans les marchés manufacturiers, les services professionnels et la construction. Depuis 30 ans, nous avons à cœur de faire la différence dans le quotidien de nos clients par une approche stratégique basée sur l’arrimage des TI avec les objectifs d’affaires et l’implémentation de solutions innovantes dans un but d’amélioration des processus TI et d’efficacité des équipes. En 2021, nous avons prévenu plus de 1 000 incidents de sécurité auprès de notre clientèle.

9 000 $ par minute est le coût moyen d’un temps d’arrêt dans une entreprise manufacturière de moyenne et grande envergure. Chez ARS, nous comprenons cette réalité. C’est pourquoi nos clients manufacturiers nous font confiance afin d’être 100 % opérationnels pour livrer leurs produits à temps à leurs clients et supporter leur croissance. Nous les aidons à régler définitivement leurs problèmes TI et à planifier stratégiquement leurs investissements. Grâce à une approche stratégique de planification des TI basée sur l’alignement des technologies avec les ambitions d’affaires des dirigeants, nous offrons une garantie de résultats de 100 % à nos clients lorsqu’ils suivent la recette, ce qui nous donne un avantage concurrentiel important.

Depuis nos débuts, nous avons effectué près de 400 000 interventions partout dans la province. Notre clientèle la plus courante est composée d’entreprises comptant entre 50 et 1 000 utilisateurs et recherchant une vision globale de leurs TI avec des investissements plus stratégiques, orientés sur leurs objectifs d’affaires. Nos clients recherchent une tranquillité d'esprit en lien avec leur cybersécurité. Ils veulent être proactifs et réduire leur temps de gestion de leurs TI. Chez ARS, nous nous engageons à faire une différence dans le quotidien de nos clients. Nous nous démarquons par la qualité de nos suivis et notre niveau de prise en charge, témoignages à l’appui!

Les juges de Canada Prestige Awards ont été particulièrement impressionnés par les structures efficaces mises en place chez ARS Solutions, qui ont déjà prouvé leur efficacité en faisant gagner du temps et de l'argent à leurs clients. Non seulement leur professionnalisme et la gestion compétente des systèmes TI offerts par l'entreprise québécoise se traduisent par des centaines d'heures gagnées, mais la présence de leur contribution se veut également rassurante. La fiabilité et la qualité démontrables de leurs systèmes de sécurité font que leurs clients sont instantanément plus enclins à les mandater pour des contrats importants.

« Je donne définitivement un 11/10 à ARS qui fait preuve d’une éthique professionnelle et d’une disponibilité remarquable dans notre dossier…

ARS nous avait été recommandée et nous nous sommes sentis privilégiés de pouvoir travailler avec cette firme qui a déjà beaucoup de clients actifs à ce jour. L’équipe a toujours fait preuve de disponibilité et de flexibilité envers notre organisation compte tenu que nos délais sont souvent très courts. Nous avons effectué un exercice d’audit de sécurité et mis en place un monitoring spécialisé. L’information nous est toujours présentée de manière claire, concise et bien vulgarisée pour faciliter la compréhension.

Alex Bernier
Directeur général
CAUCA

« La cybersécurité est une priorité absolue pour les Bois de Plancher PG...

Nous avons à respecter des normes de sécurité rigoureuses afin d’assurer la pérennité de notre entreprise. L’expertise qu’ARS éprouve dans le domaine manufacturier et les environnements complexes nous permet d’atteindre, voire de dépasser les exigences liées à la certification C-TPAT.

De plus, ARS est en mesure de travailler de concert avec les exigences toujours plus élevées de nos assureurs afin de respecter les critères d’admissibilités aux polices d’assurance contre les cyberrisques. Nous sentons que l’équipe est en parfaite maîtrise de notre environnement et, surtout, qu’elle comprend notre réalité de production.

ARS est donc un véritable partenaire d’affaires et nous permet de se concentrer sur la croissance de notre entreprise sans se soucier de la cybersécurité. »

Alain Bédard
Directeur de la gestion des systèmes d’information
Bois de Plancher PG

« La sécurité est importante chez Amisco...

On doit respecter certaines normes, dont C-TPAT. La compétence et la collaboration d’ARS sont indispensables à ce niveau. Nous sommes à mettre en place une culture de cybersécurité qui protège concrètement notre organisation des cyberattaques. Avec les rapports de gouvernance, on est en mesure de prendre les bonnes décisions pour garder un niveau de sécurité adéquat. Cette vision globale qu’ARS nous donne rassure la direction. »

Gilbert Beaudoin
Directeur TI
Les Industries Amisco Ltée

« Grâce à l’intervention proactive de toute l’équipe d’ARS, nous avons évité le pire…

Nous avons récemment vécu un incident de sécurité. ARS est intervenue très rapidement grâce à la cybersurveillance, avant même que nous en ayons pris conscience. Par la suite, j’ai pu compter sur les techniciens pour régler rapidement certains problèmes de changement de mots de passe qui découlaient de l’incident. Après la fin de l’intervention, le bilan que m’a fourni ARS a fait en sorte que nous avons pu améliorer notre processus de gestion de crise.

L’approche proactive d’ARS est très rassurante pour la cybersécurité de notre organisation. Elle nous permet d’éviter des problèmes qui pourraient entraîner un long temps d’arrêt, une perte de confiance de nos membres et partenaires, et ainsi nuire à notre réputation.

Avec ARS comme partenaire TI, nous avons l’esprit tranquille, car nous savons que nos systèmes sont entre des mains expertes en tout temps. »

Louyse Trudel
Agente d’administration à la direction générale
AQCS

Ce à quoi vous consentez en vous inscrivant.

En vous inscrivant sur notre site Web, vous nous autorisez à communiquer avec vous par courrier électronique, téléphone, courrier postal ou tout autre moyen de communication disponible. Soyez sans inquiétude, nous ne vendrons jamais vos informations ni n'envahirons votre boîte de courriels. À tout moment, vous pouvez vous désinscrire de nos communications.