Blogue Passion Affaires et technologies

3 raisons de ne pas payer la rançon

Août 2020 - Le FBI et la majorité des experts en cyberattaques s’entendent sur le fait de ne pas payer les cybercriminels puisque vos chances de récupérer vos données sont minces.

Voici 3 raisons de ne pas payer la rançon :

1- Vous traitez avec des fraudeurs
Lorsque vous payez une rançon, rien ne garantit que vous aurez à nouveau accès à vos données.

6 questions clés pour trouver le travailleur à distance idéal

Juillet 2020 - De plus en plus d’entreprises se tournent vers l’embauche de travailleurs à distance, et ce, pour plusieurs autres raisons que les mesures préventives reliées à la pandémie du coronavirus. Cette méthode de travail permet d’accéder à un plus grand bassin de ressources potentielles, d’attirer de meilleurs candidats, de fournir une meilleure qualité de vie à leurs employés actuels, etc.

4 étapes simples pour améliorer vos résultats

Juillet 2020 - La clé pour obtenir de meilleurs résultats ne consiste pas à travailler plus fort, mais bien à concentrer son énergie sur 3 principales tâches et à éliminer le reste.

Les personnes qui ont le plus de succès sont celles qui sont passées maîtres dans l’art d’éliminer les choses inutiles de leur vie.

Savez-vous détecter l’hameçonnage par SMS?

Juillet 2020 - Il existe plusieurs types d’attaques par SMS très courantes dans lesquelles les fraudeurs envoient des faux messages pour essayer de vous pousser à dévoiler des informations personnelles ou pour infecter votre téléphone avec des logiciels malveillants.

La vérité sur les assurances cybersécurité

Juin 2020 - On entend beaucoup parler des assurances en cybersécurité depuis quelques années. L’idée semble intéressante à première vue, mais c’est pourtant la dernière solution sur laquelle vous devriez compter…

En Planification Stratégique Affaires-TI, les dirigeants nous posent fréquemment ces questions : « Quels sont les risques et conséquences d’une cyberattaque pour mon entreprise? Sommes-nous vraiment à risque, nous ne sommes pas une multinationale? Est-ce que la situation n’est pas un peu amplifiée? Comment dois-je aborder la situation en tant que dirigeant de mon entreprise? »

Des coûts à prendre en considération

Les technologies de l’information sont génératrices de croissance et de création de valeur pour l’entreprise, mais leur utilisation peut aussi comporter des risques et des coûts.

5 manifestations de vols de données en provenance de vos employés

Juin 2020 - Les employés mécontents représentent des cas de plus en plus fréquents de pertes importantes de données en raison de leur connaissance de l’organisation pour laquelle ils travaillent.

Ils peuvent facilement accéder aux données et systèmes.

3 méthodes d’hameçonnage à reconnaître et éviter

Juin 2020 - 75 % des incidents de sécurité sont causés par l'erreur humaine. Comme les attaques par hameçonnage sont en pleine explosion et très dommageables financièrement pour les entreprises, la mise en place d’un programme de simulation et de formation continue est une protection à prévoir au budget.

3 incontournables en cybersécurité

Mai 2020 - Bien entendu, la cybersécurité est une gestion de risques au même titre qu’un plan de relève en cas de feu ou désastre. Par contre, la probabilité d’une cyberattaque est beaucoup plus élevée présentement pour une entreprise que celle de passer au feu.

3 moyens de gérer vos employés à distance

Mai 2020 - En cette période de confinement où les entreprises de toutes tailles font face aux mêmes enjeux et défis, s’adapter est un passage obligé. Un grand nombre adoptent les nouvelles technologies comme le cloud et la mobilité sans compter qu’on encourage l’accélération de la transformation numérique au Québec.

Tracker Radar : un outil pour savoir qui vous piste sur le Web

Mai 2020 - DuckDuckGo a récemment décidé de partager un nouvel outil intitulé Tracker Radar qui permet de savoir si une entreprise s’intéresse à votre navigation Web.

Une liste de milliers de traqueurs Web a été répertoriée par les équipes du moteur de recherche pour lutter contre ces pratiques abusives de surveillance du comportement des utilisateurs.

Ce à quoi vous consentez en vous inscrivant.

En vous inscrivant sur notre site Web, vous nous autorisez à communiquer avec vous par courrier électronique, téléphone, courrier postal ou tout autre moyen de communication disponible. Soyez sans inquiétude, nous ne vendrons jamais vos informations ni n'envahirons votre boîte de courriels. À tout moment, vous pouvez vous désinscrire de nos communications.