Gestion de la sécurité

Que vous soyez dans le Cloud ou que votre infrastructure soit locale, nous vous accompagnons au travers d’une approche globale de gestion des menaces intégrant l’anticipation et la détection ainsi qu’une réponse rapide en cas d’incident.

Nous vous proposons un ensemble coordonné d’actions, alliant l’analyse humaine aux technologies de pointe basées sur l’intelligence artificielle, pour améliorer la sécurité de votre réseau:

Cybersécurité 2020
Les 3 incontournables

Téléchargez GRATUITEMENT notre NOUVEAU rapport


  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Nos solutions de Cybersécurité en services gérés et cogérés

icon-cybersurveillance

Cybersurveillance (SIEM)

Notre service de Cybersurveillance 24/7/365 vous permet d’être proactif face aux menaces de cyberattaques auxquelles vous êtes confronté. Anticiper, analyser, répondre rapidement à l’alerte pour limiter ou annuler les impacts sur votre entreprise.

icon-Intrusion-detection-management

Gestion de la détection d’intrusions

ARS vous accompagne dans l’élaboration d’un plan de gestion de crise, de la préparation jusqu’à sa réalisation. Dans un contexte de travail à distance et de multiplication des tentatives d’hameçonnage, nous pouvons vous aider!

icon-Intervention-following-an-incident

Intervention suite à un incident

Savoir quoi faire lorsqu’on est victime d’une cyberattaque et agir rapidement fait toute la différence. En situation d’urgence, la survie de votre entreprise en dépend et ça, nous le comprenons!

Gestion de crise

icon-Intervention-following-an-incident

Protection de données contre les Rançongiciels

Aujourd’hui, on peut affirmer que 95 % des solutions de sauvegardes sur le marché ne sont plus adéquates contre les cyberattaques. Nous vous aiderons à mettre en place ce qu’il faut.

Rançongiciels

icon-service-d-identification

Service d’identification

  • Savoir qui fait quoi et quand sur votre réseau.
  • Gouvernance des accès et permissions.
  • Visibilité d’efficience des employés sous forme de rapports.
icon-dark-web-monitoring

Surveillance du Dark Web

Vos données sont-elles en vente sur le Web? Si c’est le cas, les cybercriminels peuvent avoir accès à vos comptes qui y sont associés.

La complexité des systèmes d’information des entreprises augmente leur exposition aux cyberattaques. Les organisations qui ont la capacité de détecter proactivement les cyberattaques et de mettre en place une remédiation efficace réduisent considérablement ces risques.

Cybersurveillance (24/7/365) par le SIEM

Surveillance, détection et gestion des incidents

Comment se défendre face aux cybermenaces?

Les organisations doivent surmonter plusieurs défis importants en matière de gestion de la cybersécurité, en particulier lorsqu’il s’agit d’attaques sophistiquées et coordonnées. Ces défis comprennent les compétences internes pour surveiller et contenir ces nouvelles formes d’attaques ainsi que le trop grand nombre d’alertes de sécurité que les équipes doivent traiter.

Les conséquences:

  • Impacts financiers
  • Impacts opérationnels
  • Atteinte à la réputation
  • Poursuites

L’intelligence artificielle au service de la détection des cyberattaques

L’apprentissage à partir de blogues, d’articles et d’information se trouvant sur internet, est une technique qui améliore les connaissances pour anticiper les futures menaces et en évaluer les risques d’attaques.

Basé sur l’intelligence artificielle, le SIEM apprend des comportements des usagers, détecte les changements soudains et avise par l’envoi d’alertes dans le cas de comportements douteux.

Il faut en moyenne 197 jours à une entreprise, toute région du monde confondue, pour découvrir que des données ont été compromises. Une fois identifiée, le temps moyen de remédiation d’une violation de données s’élève à 69 jours.

Notre SIEM assure une surveillance et donne en temps réel un aperçu des menaces en analysant plus de 30 milliards d’événements par jour.

Résultat? La détection plus efficace d’incidents de sécurité :

  • Détection d’individus malveillants infiltrés sur votre réseau.
  • Anticipation d’attaques par rançongiciels.
  • Vision globale de ce qui se passe sur votre réseau en tout temps.
  • Aide à la gestion des incidents.
  • Prise de mesures défensives et interventions sans délai en cas d’incident.
  • Une meilleure anticipation des incidents aux prémices d’une attaque d’envergure et permettant de remonter à la source de vos problèmes de sécurité AVANT que vos équipements ne tombent en panne.
  • Évite les temps d’arrêts coûteux associés aux failles de sécurité.
  • Réduction des coûts d’assurances en cybersécurité.
  • Et plus… Voir les bénéfices associés au SIEM

Les 4 principaux bénéfices du SIEM pour votre entreprise

icon-financial-control-and-management-tool

Outil de contrôle financier et de gestion

icon-legal-support-traceability

Soutien légal, traçabilité des informations & preuves

icon-support-for-standards-compliance

Support à la conformité des normes

icon-human-resources-assistance

Assistance aux ressources humaines

1. Outil de contrôle financier et de gestion

img-financial-control-and-management-tool

Le SIEM permet de limiter les dommages financiers, le déficit d’image de marque ainsi que les impacts sur les opérations, les clients et les employés, par la mise en place d’un plan correctif et préventif plus efficace:

  • En cette période intense de travail à distance, vous saurez qui fait quoi et quand sur votre réseau. Avec le SIEM d’ARS, vous obtiendrez des rapports d’efficacité de vos employés et pourrez identifier les pertes de productivité par consommation des réseaux sociaux ou autres sites non productifs (LinkedIn, Facebook, Indeed, Jobillico).
  • Réduction des coûts d’assurances.
  • Détection d’attaques de logiciels malveillants tels que les virus et les rançongiciels.
  • Vol d’informations sensibles.
  • Trafic anormal provoquant des ralentissements sur votre réseau par le transfert de données non autorisé.
  • Destruction d’informations sensibles par un employé ou un externe. Exfiltration de données sensibles.
  • Mauvaises configurations des permissions d’accès aux répertoires réseau favorisant des failles de sécurité.

2. Soutien légal, traçabilité des informations & preuves

img-Legal-support-traceability-of-information

Avec le SIEM, vous avez en place des outils automatisés vous permettant de fournir sur demande les documents lorsque demandés par les autorités légales, règlementaires, ou commerciales – bureaux d’avocats, compagnies d’assurances, banques – ou requis lors d’audits :

  • Extraction de rapports en cas de litige.
  • Capture de fichiers en vue d’analyse pour preuves légales.
  • Historique des permissions de vos usagers en termes d’accès réseau.
  • Qui a donné des accès non autorisés à un employé.
  • Qui était et qui est toujours administrateur de vos systèmes. Utilisation subversive de comptes de services et autres stratagèmes afin d’opérer incognito sur le réseau.
  • Détection d’activités suspectes grâce à la corrélation de plusieurs métriques.

À partir d’une console centralisant les informations, le SIEM apporte une vue globale sur l’ensemble du réseau, autant pour les activités que les permissions : qui fait quoi et quand sur les serveurs, qui accède à quoi sur le réseau et particulièrement sur les serveurs, qui a modifié les configurations, les permissions des usagers telles que l’accès aux répertoires de l’entreprise, etc.

Le SIEM amène également une assurance de traçabilité vous permettant d’extraire des rapports : journaux d’évènements en cas de litige, appui aux suivis des audits, etc. Il vous permet de prendre des décisions fondées sur des preuves.

3. Support à la conformité des normes

img-support-for-compliance-with-standards

Le SIEM permet de satisfaire aux exigences légales de conformité de votre entreprise. Il collecte des données et les place dans un référentiel central à des fins d’analyse de tendances. La génération de rapports de conformité est ainsi automatisée et centralisée. Les opérateurs, comme les dirigeants, ont accès à des indicateurs personnalisés et peuvent alléger la charge des audits en générant eux-mêmes des rapports.

Le SIEM répond donc à plusieurs exigences de sécurité (historiques, rapports de sécurité) pouvant générer sans effort des rapports hautement personnalisables selon les exigences des différentes règlementations.

4. Assistance aux ressources humaines

img-human-resources-assistance

Le SIEM constitue un outil de gestion puissant qui apporte aux ressources humaines de l’information essentielle en situations de litiges ou de résolutions de crises. Il réduit la pression et favorise ainsi la rétention des employés.

Grâce à l’intelligence artificielle amenant une capacité d’apprentissage constant, le SIEM en vient à connaître les comportements habituels de vos usagers et détecte les changements d’habitudes et activités suspectes.

Ceci devient encore plus intéressant dans un contexte où le travail à distance est de plus en plus fréquent. Lors de vos rencontres de ressources humaines, vous avez donc des écrits appuyant votre démarche – avis et congédiement – et vous permettant:

  • L’assainissement de la gestion de vos ressources matérielles et humaines;
    • Mauvaise utilisation du matériel informatique de votre organisation : mobiles, utilisation d’Internet à des fins personnelles (recherche d’emploi, Facebook, SMS), installation de logiciels non autorisés mettant à risque l’entreprise;
    • Vous savez ainsi comment vos employés utilisent les ressources matérielles et logicielles de votre réseau et pouvez intervenir au bon moment.
  • Un meilleur contrôle des accès Internet : qui accède à des sites non productifs – pornographie, Facebook, Instagram, etc. – et à quelle fréquence.
  • De savoir si vos télétravailleurs sont vraiment branchés comme convenu et à quels fichiers ils ont accédés.

CE QU’ILS DISENT DE NOUS

Si j’avais un seul mot à dire à propos d’ARS, ce serait « éthique professionnelle »

Avec le phénomène de cybercriminalité qui s’accentue de jours en jours, aucune organisation n'est à l’abri des tentatives d'intrusion. Comme nous disposons de données nominatives, nous avions besoin d’une firme pour nous accompagner et nous conseiller dans un processus d'audit de sécurité et dans le cas échéant, nous soumettre des mesures correctives.

ARS nous avait été recommandée et nous nous sommes sentis privilégiés de pouvoir travailler avec cette firme qui a déjà beaucoup de clients actifs à ce jour. L’équipe a toujours fait preuve de disponibilité et de flexibilité envers notre organisation compte tenu que nos délais sont souvent très courts. Nous avons effectué un exercice d’audit de sécurité et mis en place un monitoring spécialisé. L’information nous est toujours présentée de manière claire, concise et bien vulgarisée pour faciliter la compréhension.

Je donne définitivement un 11/10 à ARS qui fait preuve d’une éthique professionnelle et d’une disponibilité remarquable dans notre dossier.

2332851863

Alex Bernier
Directeur général - CAUCA

« Dans nos rencontres d’équipe, j’ai instauré la minute informatique, ce qui me permet de sensibiliser notre personnel à la sécurité informatique »

De nos jours, la cybercriminalité est une réalité et nous n’avons pas d’autre choix que de nous protéger.

Je consulte toutes les informations qu’ARS m’envoie, comme les bulletins et les rapports. Par la suite, je transmets aux employés les informations pertinentes pour les sensibiliser. Ils sont de plus en plus habiles à détecter les courriels frauduleux ou représentant un risque pour la sécurité de nos systèmes.

Ce sont de bonnes habitudes que nous n’avons plus le choix de combiner à une bonne protection antivirus et antipourriel ainsi qu’à une solution de sauvegarde et de relève robuste comme celle d’ARS.

Louyse-Trudel

Louyse Trudel
Agente d’administration à la direction générale - AQCS

« Depuis le début de notre partenariat avec ARS, nous n’avons plus à surveiller les alertes des composantes physiques de notre réseau. »

Avec le phénomène de cybercriminalité qui s’accentue de jours en jours, aucune organisation n’est à l’abri des tentatives d’intrusion. Comme nous disposons de données nominatives, nous avions besoin d’une firme pour nous accompagner et nous conseiller dans un processus d’audit de sécurité et nous soumettre des mesures correctives.

ARS nous a été recommandée et nous nous sommes sentis privilégiés de pouvoir travailler avec cette firme. L’équipe a toujours fait preuve de disponibilité et de flexibilité envers notre organisation. Suivant l’audit, nous avons mis en place un monitoring spécialisé. L’équipe d’ARS maîtrise l’art de vulgariser l’information pour faciliter la compréhension.

Je donne définitivement un 11/10 à ARS qui fait preuve d’une éthique professionnelle et d’une disponibilité remarquable.

Img-Jean-Bougault

Jean Bourgault
Directeur informatique et télécommunication - Groupe Dufresne

Le SIEM, un outil à l’ère de son temps

Le SIEM améliore l’ensemble des activités des entreprises et aide les dirigeants à relever leurs défis concernant la cybersécurité. Son impact positif sur les affaires le positionne aujourd’hui comme un allié indispensable dans la conjoncture actuelle. Il devient un outil de gestion pour la haute direction qui doit désormais prendre pleinement part à la gouvernance de la sécurité globale de l’organisation, en équipe avec son département des TI, afin d’en assurer la viabilité financière et de veiller à ce que les intérêts des actionnaires, des clients et des employés soient protégés.

Avec le SIEM, vous minimisez les dommages et avez la preuve que vous avez mis en place ce qu’il faut pour prévenir le vol d’information.

À l’ère où les entreprises de toutes tailles font face aux mêmes enjeux et défis, s’adapter est un passage obligé. Un grand nombre adoptent les nouvelles technologies comme le cloud et la mobilité sans compter qu’on encourage l’accélération de la transformation numérique au Québec. Il en résulte un environnement informatique hybride, divers et complexe, jamais vu auparavant et où se côtoient plusieurs technologies. D’où l’importance grandissante d’avoir des outils adaptés à cette nouvelle réalité.

Gestion de la détection d’intrusions

Un service 24/7/365, parce les cyberattaques ne dorment pas.

La gestion et la qualification des alertes de sécurité nécessitent une technologie avancée qui fournit des renseignements portant sur les menaces aux experts capables de qualifier les alertes et de réagir adéquatement.

Les cybercriminels exploitent des vulnérabilités généralement bien connues ainsi que les faiblesses de la sécurité des systèmes informatiques : mauvaise configuration ou non-application des mises à jour de l’éditeur par exemple, qui constituent une surface d’exposition importante aux attaques pour votre entreprise.

ARS vous accompagne dans l’élaboration d’un plan de gestion de crise, de la préparation jusqu’à sa réalisation.

Service d’identification

img-service-d-identification

Le SIEM, un outil à l’ère de son temps. Son impact positif sur les affaires le positionne aujourd’hui comme un allié indispensable dans la conjoncture actuelle.

  • Détection d’individus malveillants infiltrés sur votre réseau: Parce qu’il faut en moyenne 197 jours à une entreprise, toute région du monde confondue, pour découvrir que des données ont été compromises. Et qu’une fois identifiée, le temps moyen de remédiation d’une violation de données, s’élève à 69 jours. Le SIEM, augment la visibilité de ce qui se passe vraiment sur votre réseau et vous permet d’agir rapidement.
  • Un regard sur l’efficience des employés sous forme de rapports: En cette période intense de travail à distance, vous saurez qui fait quoi et quand sur votre réseau. Vous obtiendrez des rapports d’efficacité de vos employés et pourrez identifier les pertes de productivité par consommation des réseaux sociaux ou autres sites non productifs (LinkedIn, Facebook, Indeed, Jobillico).
  • Le contrôle et la gouvernance des accès et permissions : Il devient un outil de gestion pour la haute direction qui doit désormais prendre pleinement part à la gouvernance de la sécurité globale de l’organisation, afin d’en assurer la viabilité financière.

Avec le service d’identification, vous obtiendrez des rapports qui vous permettra de minimisez les dommages et la preuve que vous avez mis en place ce qu’il faut pour prévenir le vol d’information. D’où l’importance grandissante d’avoir des outils adaptés à cette nouvelle réalité!

Surveillance du Dark Web et gestions d’incidents

Surveiller les menaces au-delà de votre entreprise :

Les techniques d’attaque évoluent constamment mais elles ne remplacent pas celles d’hier, elles s’ajoutent à celles déjà existantes.

Prévenir l’atteinte à l’image et à la crédibilité de votre entreprise, ainsi que protéger votre propriété intellectuelle dans le monde numérique est primordial. La surveillance du Dark Web gère les menaces en dehors du périmètre de votre entreprise en surveillant en permanence le deep web et le dark web pour détecter d’éventuelles fraudes numériques et fuites de données.

Qu’est-ce qu’un SIEM?

img-what-is-a-SIEM

Le SIEM, un outil de gestion de l’information et des événements de sécurité, améliore l’ensemble des activités des entreprises en les aidant à relever leurs défis en matière de cybersécurité et de productivité de leurs employés.

Dans le contexte actuel de travail à distance, le SIEM devient un outil de gestion permettant aux employeurs d’avoir accès à des rapports de productivité et ainsi mieux contrôler l’efficacité du personnel à distance.

Le SIEM amène un impact important dans l’ensemble des opérations d’une entreprise en réduisant voire annulant les dommages financiers qu’une organisation pourrait subir en cas de vol d’information, qu’il provienne de l’interne ou de l’externe.

Basées sur l’intelligence artificielle, les solutions SIEM d’aujourd’hui permettent à votre entreprise de :

  • Réagir rapidement et avec précision en cas de menace ou de fuite de données. Elles donnent en temps réel l’information pertinente et essentielle.
  • Elles permettent de détecter les anomalies de comportement et les attaques qui seraient normalement passées inaperçues, grâce à leur capacité de faire des liens entre les événements.
  • Elles permettent non seulement de détecter, mais aussi de diagnostiquer et de prendre action beaucoup plus rapidement afin de limiter les dommages.
ARS_logo_1

Suivez-nous sur

©2020 Les Services Informatiques ARS Inc. Expert Cybersécurité & Gestion TI. All right reserved.

Ce à quoi vous consentez en vous inscrivant.

En vous inscrivant sur notre site Web, vous nous autorisez à communiquer avec vous par courrier électronique, téléphone, courrier postal ou tout autre moyen de communication disponible. Soyez sans inquiétude, nous ne vendrons jamais vos informations ni n'envahirons votre boîte de courriels. À tout moment, vous pouvez vous désinscrire de nos communications.